En s’imposant à domicile contre les Wolves, les Grizzlies ont confirmé qu’ils étaient dans la course pour la 8e place de la conférence Ouest, et donc les playoffs. Un sentiment déjà perceptible à la sortie du « road trip » de trois matches, avec la victoire marquante contre les Clippers notamment.
Dillon Brooks l’a bien remarqué puisque les télévisions du FedExForum affichaient un peu partout le classement, si séduisant alors qu’on s’approche de la mi-saison.
« Dans le vestiaire, la cuisine et autre, cela montre qu’on est très proche », raconte l’arrière. « Je le ressens et je savais qu’on pouvait surprendre beaucoup de monde. Les anciens le savent. C’est dans un coin de notre tête. On veut faire trembler la NBA et montrer, même si c’est notre première saison, qu’on vise très haut. »
En reconstruction avec les départs de Marc Gasol, en cours de saison passée, et Mike Conley, cet été, Memphis était censé se battre pour éviter d’être la lanterne rouge de la ligue. Ce fut le cas pendant les 22 premiers matches, mais depuis, ils ont remporté 10 matches sur 16. Et ils ne sont qu’à une demi-victoire de la 8e place à l’Ouest !
« On donne tout. C’est une motivation et c’est agréable »
Durant cette bonne période, la principale force des Grizzlies fut leur attaque et même si le calendrier n’est pas le plus ardu, ils gagnent les matches qu’il faut. « Si on continue de bien jouer, de partager la balle, de défendre collectivement, même si on ne shoote pas bien, on va gagner un paquet de rencontres », poursuit Dillon Brooks.
Bien évidemment, la sagesse de Jae Crowder le conduit à dire à ses jeunes coéquipiers de ne pas s’occuper du classement et de prendre les matches les uns après les autres, mais c’est compliqué. Surtout quand le classement est affiché dans le vestiaire. « Les gars regardent leurs téléphones avant de toute façon, mais c’est une manière d’être prêt quand on se met au boulot », conclut Dillon Brooks. « On donne tout. C’est une motivation et c’est agréable. »
Comme si cela ne suffisait pas, le prochain match sera contre San Antonio, actuellement huitième à l’Ouest, vendredi soir. Les Grizzlies auront donc une occasion en or pour s’inviter dans le Top 8. Inattendu.