Avec 40 points, dont 27 en seconde mi-temps, et des gros shoots dans le « money time », Devonte’ Graham a bien sûr sa part de responsabilités dans la défaite des Nets – donc dans la victoire des Hornets. Néanmoins, on ne peut occulter les difficultés offensives des joueurs de Kenny Atkinson dans les 18 dernières minutes de la rencontre.
La raison principale, c’est la défense de zone utilisée par Charlotte pour contrecarrer la circulation de balle des Nets. Car face à la défense individuelle, ils se sont régalés. Les écrans font la différence, les mouvements s’enchaînent et les shoots ouverts se multiplient. Brooklyn va mener de 16 points (75-59), et cela aurait pu être bien plus sévère si Joe Harris n’avait pas perdu deux ballons un peu bêtement.
« La zone a cassé notre rythme offensif », reconnaît Jarrett Allen. « Il faut leur accorder ce crédit. On arrivait à prendre l’avantage grâce aux écrans et à nos mouvements vers le cercle. Mais quand ils sont passés en zone, ils étaient cinq dans la raquette, prêts à prendre le rebond. »
En effet, la balle ne bouge plus et reste bloquée derrière la ligne à 3-points. Les passes perdent de leur mordant, et les mouvements ainsi que les coupes vers le cercle se font rares. Dès lors, les shoots sont plus compliqués. Brooklyn n’aura délivré que 7 passes décisives en seconde mi-temps (contre 13 en première) pour six ballons perdus.
« On est devenu un peu immobile, ce qui est surprenant quand on voit le calibre de nos shooteurs », regrette Spencer Dinwiddie. « On doit prendre nos décisions plus vite pour leur offrir des tirs. Personne ne devrait faire zone face à nous, surtout à domicile. »
Les Hornets, qui tiennent leur revanche tactique, alterneront la défense individuelle et de zone en dernier quart-temps et seul Spencer Dinwiddie, en solo, trouvera vraiment la clé pour casser la zone. Car les shooteurs dont parle le meneur, Joe Harris, Garrett Temple et Taurean Prince, ont été très, très maladroits : 3/18 à 3-points, avec un seul tir réussi chacun. Le dernier cité a eu des positions dans le « money time », mais il n’a jamais trouvé la cible.
Les Nets ne seront pas toujours aussi imprécis, mais les deux prochaines rencontres s’annoncent de nouveau corsées pour leur attaque avec un déplacement à Toronto, puis la réception des Sixers, soit deux des cinq meilleures défenses de la ligue.