NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Avec un Marcus Smart décisif, les Celtics résistent aux 41 points de Buddy Hield

Malgré le record en carrière de l’arrière des Kings, les Celtics s’imposent par la plus petite des marges (103-102) grâce à plusieurs tirs décisifs de Marcus Smart.

Cette fois-ci, son tir a fini par tomber dedans. « Quand j’ai shooté, je me suis dit : Pas encore, je dois le mettre cette fois», en sourit Marcus Smart après l’issue heureuse. Moins de dix jours après son tir qui avait rebondi du mauvais côté à Sacramento, le meneur des Celtics a réitéré l’expérience. Avec ce nouveau tir à rebonds, et un autre shoot façon « bulldog » pas beaucoup plus élégant, il s’est montré décisif dans la dernière minute de ce match serré.

Il vient ainsi de répondre encore présent en l’absence de Kemba Walker. Ce dernier n’est pas le seul Celtic manquant ce soir. En plus de Gordon Hayward, Daniel Theis (malade) n’est pas en short. L’occasion pour Enes Kanter de s’offrir sa seconde titularisation de la saison et, en luttant avec Richaun Holmes, de manquer de peu son premier double-double.

Profitant des bons ballons de Marcus Smart, Jaylen Brown et Jayson Tatum restent les deux principaux alimentateurs de l’attaque des Celtics. Sans beaucoup trouver la mire de loin, les deux ailiers se régalent en transition ou pour terminer près du cercle. Leurs pénétrations viennent alimenter la grosse domination verte en terme de points inscrits dans la raquette (50-26 !).

Une telle différence s’explique par la bien meilleure adresse lointaine des Kings. C’est ici qu’il faut évidemment parler de Buddy Hield. Auteur d’une première mi-temps plutôt banale avec une dizaine de points inscrits, l’arrière des Bahamas connait un invraisemblable coup de chaud dans le troisième quart-temps.

Buddy Hield dans une autre dimension

Il se transforme en machine qui rentre « catch-and-shoot » sur « catch-and-shoot » derrière l’arc. Un seul écran en tête de raquette lui permet de se défaire de Jaylen Brown et des autres. L’arrière n’oublie pas non plus de prendre les intervalles pour finir sur sa main gauche. Profitant parfois de la naïveté défensive adverse, qui vient trop en aide sur ses coéquipiers, il score ainsi 21 points avec 5 paniers primés sur ces 12 minutes.

Son show offensif est l’arbre qui cache la forêt de l’attaque des Kings. Hormis Harrison Barnes, personne n’émerge niveau scoring. Auteur pourtant d’un bon début de match, Bogdan Bogdanovic connait par la suite une étonnante période de disette, en multipliant les tirs trop courts. Mais son travail de fixation reste précieux pour son équipe. Dans le « money time », c’est lui qui trouve Barnes dans le corner derrière l’arc, ou lui encore qui attire deux défenseurs avant de reverser à l’opposé vers l’inévitable Hield, laissé trop seul.

C’est là, à 99 partout au score dans la dernière minute, que Marcus Smart rentre son « bounce shoot » décisif. Dans un regain d’adresse, Bogdan Bogdanovic décoche un énorme tir primé en tête de raquette, auquel Smart répond après un « spin ». Ce tir à 30 secondes du terme fait office de tir de la gagne. Le jeu des lancers-francs n’a finalement lieu alors que Bogdanovic hérite d’un dernier impossible au buzzer.

Après deux défaites de suite, les Celtics (12v – 4d) repartent de l’avant en attendant la venue des Nets mercredi. Les Kings (7v – 9d) restent à l’extérieur le même soir à Philadelphie.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *