Le duel entre James Harden et Luka Doncic était très attendu… sauf que les Rockets ont du mal à sortir de la sieste. Trois pertes de balle sur les trois premières possessions offrent un 7-0 à Dallas, qui n’en demandait pas tant.
La pépite slovène commence son festival à 3-points, face à un PJ Tucker qui se fait piéger. En face, Russell Westbrook balance lui un airball, mais ça ne l’empêche pas de continuer à dégainer de loin. L’écart commence à devenir inquiétant et James Harden doit aller gratter des fautes pour tenter de maintenir son équipe à flot.
La fin de premier quart-temps catastrophique de Russell Westbrook
Kristaps Porzingis a toujours autant de mal à profiter des matchups favorables mais Luka Doncic est intenable. James Harden sort pour souffler un peu, et les Rockets laissent les clés à Russell Westbrook en cette fin de premier quart-temps. Sauf que le résultat est catastrophique. Alley-oop mal ajusté, défense incompréhensible et marcher sur la remontée de balle… Le meneur est dans les choux et Dallas en profite pour prendre le large.
De +2 (29-27) à son retour en jeu, l’écart passe à +16 (45-29) en moins de trois minutes, et Mike D’Antoni a même dû relancer James Harden en fin de premier quart-temps pour essayer de calmer l’hémorragie.
Russell Westbrook est frustré, et une faute de Seth Curry poste bas le fait sortir de ses gonds. Les Rockets retrouvent néanmoins du rythme, même si Tim Hardaway Jr. est lui aussi en train de monter en température. Comme les Nuggets ou les Clippers, les Mavericks forcent James Harden à lâcher le ballon en multipliant les prises à deux partout sur le terrain, et ça marche alors que « The Beard » se débarrasse du cuir avec trop de nonchalance.
Du coup, il commet pas mal de turnovers et l’écart reste élevé (78-60) à la mi-temps, même si Russell Westbrook retrouve un peu d’allant en attaquant enfin le cercle alors que Luka Doncic se plaint un peu trop aux arbitres.
La taille des Mavericks pose en tout cas de gros problèmes aux Rockets et lorsque Kristaps Porzingis marque de loin, on se dit que la deuxième mi-temps risque d’être longue. Mais si James Harden est affreusement maladroit de loin (il finira à 2/15 à 3-points…), Houston lui permet de se défaire un peu des prises à deux pour attaquer le cercle, alors que PJ Tucker et Clint Capela se battent sous le cercle pour permettre à Houston d’y croire (105-95) encore.
Le show Luka Doncic pour boucler l’affaire
Russell Westbrook est bien meilleur quand il attaque le cercle et il donne du rythme à l’attaque de Houston, et un panier avec la faute de Clint Capela ramène les Rockets à deux possessions (110-105).
Sauf que Luka Doncic prend alors les choses en main. À 3-points, pour envoyer Kristaps Porzingis au alley-oop ou pour finir avec la faute, le Slovène est écoeurant, alors que James Harden continue de forcer sans succès de loin, quand son compère Russell Westbrook rate un layup tout fait. L’action symbole du match pour Houston aura lieu alors que les Mavs font encore prise à deux sur le MVP 2018, qui lâche le ballon par dépit au MVP 2017, au milieu d’une attaque figée et qui se termine par une balle perdue, les deux coéquipiers haussant les épaules…
En face, Luka Doncic conclut son festival et peut sortir quelques minutes avant la fin, avec 41 points, 10 passes et 6 rebonds au compteur. De quoi permettre aux Mavs (11v – 5d) de doubler les Rockets (11v – 6d) au classement.