Il a une banane perpétuelle, et forcément, c’est agréable pour tout le monde. Zion Williamson est un garçon heureux, et il le répète depuis la Draft malgré l’immense pression qui pèse sur ses épaules. « C’était mon rêve : jouer en NBA et avoir un impact, et c’est le début. C’est dingue et plaisant à la fois » a-t-il répondu lors du Media day. « Ça bouge tout le temps mais c’est plaisant. Quelques personnes pourraient trouver ça stressant, mais je m’éclate. Il y a toutes ces réunions, avec mes coéquipiers à essayer que ça colle ensemble, et c’est un processus plaisant. Il y a deux ans, j’étais juste dans ma dernière année de lycée et aujourd’hui, je me retrouve là, et j’y repense. »
Rookie le plus médiatisé et le plus attendu depuis LeBron James, Zion Williamson sait qu’il est attendu au tournant. On attend évidemment de lui qu’il domine, mais aussi qu’il se comporte en leader d’une franchise qui n’a jamais tutoyé les sommets.
« Il n’est pas là pour sauver notre franchise » prévient pourtant Alvin Gentry. « Il est là pour faire partie de quelque chose qui permettra de gagner dans la durée. Ce sera un gars qui va être productif. Mais on ne va pas lui demander d’enfiler sa cape, de voler et de sauver notre franchise. »
L’ancien ailier de Duke n’est pas un super héros, mais Jrue Holiday reconnaît pourtant qu’il n’a jamais vu un phénomène pareil. « On peut dire qu’il aime le basket ! J’insiste, c’est un mutant » lâche l’arrière All-Star des Pelicans. « Il y a des mutants qui sortent du bois avec des détentes d’un mètre, 1m20, et qui dunkent partout. Ses qualités athlétiques sont irréelles. Mais je pense vraiment qu’il a beaucoup à apprendre. Je pense que nous allons faire du bon boulot pour l’accompagner« .
Même son de cloche chez J.J. Redick : « Je ne suis pas du genre à être impressionné par tout ce qui se passe au lycée, mais c’est quelqu’un qui est suivi depuis qu’il a 14-15 ans, et il est sans doute le premier à être autant exposé sur les réseaux sociaux. C’est une personne formidable, et il gère ça très bien. »
Attention tout de même, Zion Williamson a une mission : faire en sorte que J.J. Redick poursuive sa belle et impressionnante série puisqu’il n’a jamais raté les playoffs de toute sa carrière. « Il y a quelques semaines, je lui ai dit qu’il n’avait pas intérêt à foutre en l’air ma série« . Assis à ses côtés, Zion Williamson a confirmé la mise en garde, et le défi est de taille !