NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIN105
PHO93
MIL108
IND125
LAC41
DAL45
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.07MIA6.4Pariez
  • OKL1.28NEW3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La « boîte » des Raptors sur Stephen Curry continue de faire débat

La fameuse « boîte » utilisée par les Raptors sur Stephen Curry à la fin du Game 2 a surpris tout le monde. Steve Kerr a jugé efficace cette défense rarissime en NBA.

La question de la « boîte » utilisée par les Raptors, dimanche dernier contre Stephen Curry, est beaucoup revenue ce mardi, lors de la session d’entraînement d’entre deux matchs, et elle a donné lieu à quelques anecdotes pour le moins cocasses. Steve Kerr s’est par exemple remémoré la dernière fois qu’il avait vu une telle défense : « Lorsque j’étais en première année de lycée (9th grade), une équipe l’avait mise en place contre moi. Je suis très fier de vous annoncer que j’ai été pris en boîte tout comme Steph ! »

De son côté, Nick Nurse assurait en souriant n’avoir jamais eu droit à cet « honneur » lorsqu’il était joueur. Par rapport à ce choix tactique, le coach des Raptors en profitait pour ajouter : « Ouais, je sais que tout le monde se moque de moi pour ça, pas vrai ? » Pas vraiment.

En réalité, s’il a été surpris comme tout le monde par cette défense, Steve Kerr l’a jugée « très efficace. La clé avec la zone, c’est que cela change le rythme. En regardant la vidéo, on a eu des tirs ouverts qu’on n’a pas rentrés. Mais la rythme a changé, ils ont fait du bon boulot avec ça. » Pour le coach des Warriors, qui disait n’avoir jamais vu ça en NBA, cette défense se pratique uniquement à l’université ou au lycée.

Changer de défense pour mieux changer de rythme

Un sentiment confirmé par Stephen Curry qu’il avait vu sa dernière « boîte » alors qu’il portait le maillot de Davidson, en NCAA. « C’était innovant et inattendu », assurait le meneur à propos de ce Game 2. « Mais on aurait pu agir différemment pour se créer de meilleurs tirs, que ce soit dans le jeu sans ou avec ballon pour moi. Au final, ce quatrième quart-temps était assez étrange dans l’ensemble, au niveau du rythme et du manque de points. »

C’est justement le rythme de la rencontre qui a poussé Nick Nurse, un habitué de l’usage de la défense de zone en saison régulière, à avoir recours à cette défense. Et parce que son équipe avait du mal à mettre sa défense en place.

« On avait le sentiment que ça nous permettait de mieux protéger le cercle et de mettre fin à leurs coupes au cercle. J’ai juste essayé de trouver un moyen de les stopper. »

« Ça ressemble à quoi ? »

Le coach avait tout de même consulté ses joueurs au préalable, sur un temps-mort. Et ses protégés ont découvert cette défense. « Ils m’ont dit : Ça ressemble à quoi ? », raconte Nick Nurse. « Kyle (Lowry) est le seul à dire : ‘Ouais mec, ça va marcher, allons-y. » « On ne l’avait jamais vu à l’entraînement », précisait le meneur des Raptors. « Pour être honnête avec vous, je crois n’avoir jamais défendu comme ça de ma vie. Vous pouvez dire ceci ou cela, vous pouvez en rire mais c’est comme défendre en zone. »

La grande question est de savoir si les Raptors entendent la réutiliser au cours de cette finale NBA et si cette « boîte » peut, dans une certaine mesure, de nouveau perturber Stephen Curry et les Warriors. Kawhi Leonard pensait plutôt que non, en rappelant, à juste titre, que Klay Thompson n’était plus sur le terrain à ce moment du match. « Nous serons prêts face à tout ce qu’ils nous enverrons durant la série », promettait Stephen Curry.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *