Pariez en ligne avec Unibet
  • TOR1.42NOR2.9Pariez
  • LAC1.8LAL1.95Pariez
  • TOR1.65BOS2.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] Stephen Curry dans la « boîte » surprise

Utilisée dans les équipes de jeunes, face à des adversaires qui n’ont qu’une vraie menace offensive, la « boîte » (« Box and one ») est une défense presque taboue en NBA. Alors, personne ne voyait Nick Nurse l’utiliser, en Finals, face aux Warriors et leur armada de All-Stars…

Avec la blessure de Kevin Durant, la stratégie défensive des Raptors est de coller les « Splash Brothers », en faisant impasse sur les autres Warriors, et notamment Draymond Green et Andre Iguodala. Klay Thompson blessé en cours de rencontre, Nick Nurse a décidé d’aller encore plus loin… en faisant carrément une « boîte » sur Stephen Curry !

Quatre joueurs en zone et le cinquième en individuel stricte

L’idée, c’est de mettre quatre défenseurs « en zone », le cinquième s’occupant du meilleur joueur adverse, le collant partout sur le terrain. Si on a vu cette défense à Brooklyn cette saison, le double MVP n’avait sans doute plus été pris « en boîte » depuis le lycée ou le fac, tant cette stratégie est rare en NBA. En effet, elle indique clairement qu’il n’y a qu’un seul joueur dangereux dans l’équipe adverse. L’utiliser face aux doubles champions en titre, même avec deux de ses trois meilleurs marqueurs sur le flanc, est donc un sacré coup de poker. Car sur le terrain, il restait quand même des All-Stars comme Draymond Green, Andre Iguodala ou DeMarcus Cousins…

C’est pour ça que Stephen Curry parlait de « manque de respect », et il ne s’est pas privé pour aller le dire à Nick Nurse après le 3-points d’Andre Iguodala, et pour évoquer le sujet dans l’interview d’après-match.

« Pendant tout le quatrième quart-temps, ils ont joué une défense farfelue, en essayant simplement de me suivre partout, et toute notre équipe en a profité », assurait-il, agacé, au micro de Doris Burke. « Tout au long du match, c’est un peu irrespectueux de laisser André Iguodala ouvert comme ça lorsqu’on est dans les instants décisifs. Il a déjà réussi des gros tirs comme ça avant, et il l’a encore fait ce soir. »

Bilan de Golden State ? 0/5 au tir et trois balles perdues…

Faire une « boîte » face à une équipe avec autant de All-Stars semble en effet impensable a priori, sauf que ça a bien failli fonctionner. Lors des cinq dernières minutes, Toronto a ainsi défendu sur huit possessions de cette façon. Le résultat ? Un 0/5 au tir et trois balles perdues pour les Warriors, qui ne savaient juste pas comment l’attaquer !

Le problème, c’est que les Raptors n’ont pas réussi à mettre leurs tirs de l’autre côté, afin d’en profiter…

En conférence de presse, Nick Nurse a d’ailleurs répondu à Stephen Curry en expliquant qu’il « ne manquait de respect à personne », rappelant d’ailleurs que le meneur avait « bien failli envoyer le ballon à Kawhi Leonard » sur la dernière possession et que la stratégie défensive des Raptors était donc sur le point de fonctionner.

Si Klay Thompson et Kevin Durant ne sont pas là au prochain match, Steve Kerr serait d’ailleurs bien inspiré de faire travailler ses joueurs face à la « boîte », car les Warriors devraient la revoir, n’en déplaise à Stephen Curry.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toronto Raptors en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés