Alors qu’on l’annonçait un temps comme assistant de Tyronn Lue aux Lakers, Tom Thibodeau assure qu’il ne se voit pas dans ce rôle. À 61 ans, l’ancien coach des Bulls et des Wolves veut être « head coach »… et sera patient.
« Probablement pas », répond-il ainsi à la radio, lorsqu’on lui demande s’il aurait pu accepter ce rôle d’assistant. « Je connais Ty depuis longtemps. Je l’ai entraîné à Houston, et quand il a commencé à entraîner, nous étions à Boston ensemble, alors je le considère comme un très bon ami. Mais j’ai encore du temps sur mon contrat. je serai patient et j’attendrai que la bonne occasion se présente. »
Tom Thibodeau a en effet le temps de voir venir. Il avait ainsi rejoint les Wolves en tant que président/coach, en 2016, via un contrat de 40 millions de dollars sur cinq ans. Viré deux ans plus tard, il sera donc encore payé pendant deux ans par Minnesota et peut tranquillement se permettre la bonne opportunité.
La question, c’est de savoir si son style, défensif et rigide, a encore sa place dans la NBA actuelle.
« Je pense que tu cherches toujours à apprendre et à grandir », répond-il. « Tu ne veux pas rester le même. Tu veux étudier les tendances du jeu. Tu veux étudier les joueurs, comment on les motive, comment on communique avec eux – ce genre de choses. Il y a toutes sortes de personnalités dans le coaching, donc je pense que le plus important est d’être soi-même, de rester fidèle à sa personnalité et ce en quoi on croit. »
Malgré l’échec de son passage à Minnesota, Tom Thibodeau assure ainsi que son CV parle pour lui.
« Je crois que j’ai une bonne compréhension de ce qui fait gagner dans cette ligue », conclut-il. « J’attends juste avec impatience les bonnes opportunités. »