On le dit, on le répète, pour faire la différence avec James Harden dans la lutte pour le trophée de MVP, Giannis Antetokounmpo a besoin de matchs références. Des perf énormes dans des matches importants. Il l’a déjà fait cette saison, mais les cartons de James Harden ont marqué les esprits. Le « Greek Freak » en a donc remis une couche, et cette fois, face à celui qui se présente comme « le joueur le plus difficile à arrêter de la NBA », Joel Embiid.
Leur duel a fait des étincelles cette nuit, et Giannis Antetokounmpo s’est permis de le contrer à quatre reprises ! On retiendra cette bâche sur la planche avec un Joel Embiid qui s’écrase au sol, puis évidemment ce contre par derrière à la dernière minute avec un ballon qui termine dans les tribunes.
Pas une balle perdue en 35 minutes
« Je pense que l’équipe a fait du super boulot pour garder son sang-froid » a expliqué Giannis Antetokounmpo après le match. « Quand Eric a rejoint le vestiaire, tout le monde a élevé son niveau de jeu. Les gars ont mis des tirs importants, ils ont défendu, ils se sont donnés à fond, et c’était important pour nous. On a beaucoup d’absents. C’est bien de savoir qu’on a 12, 15 joueurs capables d’élever leur niveau de jeu à n’importe quel match. »
À l’arrivée, il y a la victoire, mais aussi une ligne de stats folle : 45 points, 13 rebonds, 6 passes et 5 contres. Sans perdre le moindre ballon et en « seulement » 35 minutes !
« Ça ressemble à un message envoyé… » reconnaît son coach, Mike Budenholzer. « Surtout vu ce qu’il a fait en défense avec 5 contres et 13 rebonds. Il a changé l’issue du match, il a mis ses lancers… C’est un MVP à nos yeux, et donc on va le garder. »
Une dernière phrase au forme de boutade, mais il faudra désormais convaincre les votants.