C’était un match à six points comme on dit au football, et ce sont les Clippers (35v-29d) qui ont fait la bonne opération de la soirée en s’imposant 116-109 face aux Kings (31v-31d). Les hommes de Doc Rivers respirent mieux et s’accrochent à leur place dans le Top 8 avec cette 9e victoire de rang face à Sacramento, tandis que les coéquipiers de De’Aaron Fox s’écroulent avec un cinquième revers en six matchs.
« Ce n’est pas la fin du monde. Il reste 20 matchs » assure Buddy Hield dans le Sacramento Bee. « On peut redécoller en gagnant cinq ou six matchs de suite, et c’est qui rend tout ça plaisant. On n’est pas fini. »
« Des playoffs avant l’heure »
Certes, le prochain adversaire, c’est New York lundi soir, et tout peut évoluer très vite à l’Ouest mais la dynamique n’est pas bonne, et ils n’auront pas le « tie-breaker » sur les Clippers en cas d’égalité, et il faut désormais viser les Spurs, 8e avec un bilan de 34v-29d. « Chaque match depuis la reprise est une rencontre de playoffs » prévient Willie Cauley-Stein. « Chaque possession compte et ça va se jouer sur un fil. Ce sont nos playoffs avant l’heure. »
Au fil des semaines, les Kings sont devenus ambitieux et pour la première fois depuis 2006, ils sont en lice pour les playoffs à cette période de l’année. C’est tout nouveau pour la plupart des joueurs, et cette mauvaise période est aussi riche en enseignements.
« Au stade où nous en sommes, on apprend, et on apprend à ne pas s’arrêter en match » explique Willie Cauley-Stein. « C’est sur les dernières possessions, et c’est notre épreuve actuelle. On apprend à finir les matchs et à revenir. C’est du basket de playoffs, et on traverse des petites épreuves et des dangers, et on en a besoin. »