Si Indiana a souffert, la victoire est bien au bout de ce déplacement à Phoenix. Vainqueurs 109-104, les Pacers ont retrouvé leur identité de jeu et leur adresse au meilleur moment, après un début de 4e quart-temps bien compliqué. Nate McMillan peut remercier son banc, et notamment Doug McDermott et Domantas Sabonis (42 pts cumulés). En face, T.J. Warren (25 pts à 11/20, 7 rbds) a souvent relancé Phoenix, comme Richaun Holmes dans son rôle d’energizer en sortie de banc (8 pts, 7 rbds). Malgré ses efforts dans ce rôle, les difficultés de Devin Booker à la mène (20 pts à 7/21, 8 pds mais 5 bps) sont de trop pour une si jeune équipe.
C’est Tyreke Evans qui fait parler la poudre en début de rencontre avec deux tirs primés pour commencer, servi par Darren Collison. Les Suns se battent avec Devin Booker, qui dirige plutôt bien ses coéquipiers jusqu’ici, comme l’illustre sa nouvelle passe pour Trevor Ariza derrière l’arc (15-10). Les balles perdues font du mal aux Pacers mais la combativité de Thaddeus Young et Myles Turner leur permettent de revenir alors que l’adresse extérieure fuit quelque peu les Suns (26 partout).
Après l’interlude, les Pacers s’appuient avec succès sur Domantas Sabonis qui fait un chantier dans le périmètre. Le bras de Doug McDermott leur permettent d’alterner avec réussite derrière l’arc et de faire le premier gros écart (46-35). Malgré Jamal Crawford (12 pts à 5/9, 4 pds), en forme ce soir, Phoenix cède à la mi-temps (61-54).
Un troisième quart-temps très laborieux
La reprise est quelque peu indigeste : toujours hésitant dans son rôle de meneur, Devin Booker cherche laborieusement DeAndre Ayton, en vain, tandis que les Pacers se montrent statiques, une absence de mobilité qui conduit à des shoots peu pertinents. Bojan Bogdanovic reprend cependant un peu de rythme en inscrivant son premier tir primé de la rencontre et, en face, T.J. Warren continue de se montrer l’un des plus agressifs et permet aux Suns de rester dans le match avec ses pénétrations.
Après la faute technique de Tyreke Evans, c’est encore lui qui va au cercle, à deux reprises, après une mauvaise passe de Sabonis, servi par Josh Jackson, puis après l’échec au tir de Collison pour revenir sous la barre des dix points (77-68). La fin de quart-temps confirme les difficultés des Pacers, moins agressifs que les Suns, poussés par Josh Jackson, hyper actif avec du bon (comme son retour défensif sur Collison ou ses deux lay ups avec la planche) et du mauvais (son air ball dans le corner), ou Richaun Holmes, toujours précieux dans le combat.
À six secondes du buzzer, Isaiah Canaan se permet un tir à 3-points imprévu avec succès et ramène Phoenix à quatre points (81-77).
Les Pacers retrouvent leur adresse de loin
Après une minute de jeu, les Suns récupèrent enfin l’avantage avec Canaan puis Warren à 3-points et à la claquette alors que les Pacers ne trouvent aucune solution offensive. Dans la foulée, Warren intercepte même un dribble de Bogdanovic pour envoyer Holmes aux lancers-francs (85-81). A cheval sur les deux quart-temps, les Suns sont sur une série de 21-4.
Un shoot en tête de raquette après dribble dans le dos soyeux de Jamal Crawford puis un contre monstrueux de Holmes sur McDermott enflamment la salle mais ce dernier se reprend avec un tir dans le corner (87-86). Le match s’emballe avec des tirs derrière l’arc de toutes parts et un nouveau contre de Holmes mais Indiana n’abandonne rien, aidé par la réussite de McDermott et la combativité de Sabonis (94-92). Les deux équipes se rendent coup pour coup mais c’est bien Indiana qui prend le dessus, les Suns et Devin Booker manquant de rigueur dans l’exécution.
Alors que DeAndre Ayton égalise d’un beau hook à une minute de la conclusion, Myles Turner éteint la salle avec son premier 3-points du match quinze secondes plus tard (104-101). En sortie de temps-mort, et d’écran, Booker lui rend la pareille… mais il est imité dix secondes après par Bogdanovic, bien servi par Myles Turner (107-104). Après le temps-mort suivant, le tir de Booker fait gamelle et Darren Collison peut sceller le match sur la ligne.