Même si Andrew Bogut est rentré au pays, il y aura un record d’Australiens l’an prochain en NBA. Outre Ben Simmons, Patty Mills, Matthew Dellavedova, Thon Maker, Dante Exum, Aron Baynes et Joe Ingles, Ryan Broekhoff, Mitchell Creek, Jonah Bolden et Deng Adel sont également arrivés aux Etats-Unis, ce qui pourrait faire 11 « Aussies » dans la ligue.
« C’est une période géniale pour être un Australien dans le basket ici parce qu’il y a tellement de joueurs doués qui arrivent », explique ainsi Matthew Dellavedova. « Evidemment, Ben (Simmons) est le nom le plus important de tous mais il y a aussi Jonah Bolden qui rejoint les Sixers, Thon (Maker) avec moi à Milwaukee et Dante (Exum) qui a retrouvé la santé. »
Le meneur des Bucks est ainsi ravi que Ryan Broekhoff « ait sa chance à Dallas », un joueur dont il pense qu’il était « assez bon pour jouer en NBA depuis plusieurs saisons » et qui va désormais devoir le prouver.
Pour Matthew Dellavedova, cette arrivée massive de joueurs australiens est due à l’Australian Institute of Sport, l’INSEP local, qui prend en charge les meilleurs adolescents afin de les former. C’est par là que sont passés la majorité des basketteurs australiens, de Luc Longley à Ben Simmons, en passant par Andrew Bogut, David Andersen, Joe Ingles ou Patty Mills..
« Une des principales raisons de tout ça, c’est l’AIS, le Centre d’Excellence du basket est un complexe incroyable », poursuit ainsi le meneur. « Beaucoup d’entre nous sommes passés par là et je pense que c’est la fondation de notre succès et de beaucoup d’autres gars. »