Grâce à leur victoire acquise à Toronto, les Knicks ont porté leur série de victoires consécutives à l’extérieur à sept. Désormais, il ne leur manque plus qu’un petit succès pour réaliser le deuxième record de l’histoire de la franchise.
En effet, lors de la saison 1969-1970, New York avait remporté 12 matches consécutifs à l’extérieur. Depuis, ils sont parvenus à remporter 7 matches loin de leurs bases à cinq reprises : 1972-73, 1992-93, 1993-94, 1994-95 et donc, 2010-11.
Dans l’ensemble, les Knicks ont développé un jeu efficace à l’extérieur mais deux facteurs bien distincts se révèlent être les secrets de leurs réussite.
D’une part, lors de ces 7 victoires remportées à l’extérieur, les Knicks affichent un impressionnant 43.4% de réussite derrière l’arc (79/182) contre 27.5% à domicile sur l’ensemble de la saison.
D’autre part, Amar’e Stoudemire a été le véritable leader des Knicks « on the road ». Avec une moyenne de 30.6 points, 11 rebonds et 2.1 contres sur les 7 derniers matches à l’extérieur, Stoud prouve que New York ne s’est pas trompé en le recrutant cet été.
Pour dépasser les records établis par les Knicks dans les années 90, les coéquipiers de Stoudemire n’ont besoin que d’une petite victoire supplémentaire. Leur prochain match à l’extérieur sera face aux Wizards, ce qui est donc à leur portée.
En revanche, pour battre les Knicks de 1969, considérés comme la meilleure équipe de l’histoire de la franchise, la tâche sera beaucoup plus rude.
Outre le match à Washington, les Knicks devront s’imposer sur les terres des Cavs, du Heat, du Magic, des Lakers et du Jazz.
On ne voudrait pas leur porter la poisse mais c’est un calendrier délicat qui pourrait, probablement, marquer la fin de cette belle série.