Quand on s’incline de 29 points et qu’on n’inscrit que 86 points, les raisons de la défaite sont multiples. Mais pour Mike D’Antoni, une seule suffit à expliquer une telle déroute : les balles perdues. Les Rockets en ont perdu 21 dont 9 pour le seul James Harden, contre 12 côté Warriors. L’absence de Chris Paul n’explique pas tout…
« Ça vient un peu de nous, et un peu d’eux. Un petit manque d’attention, un petit peu de fatigue… Au final, on ne peut pas perdre autant de balles, et on doit faire mieux » prévient le coach de Houston. « Mais on savait que ce serait compliqué. Ils sont champions en titre. Ils vont se battre et ils l’ont fait. Mais il y a aussi des choses que j’ai appréciées. »
Comme, par exemple, la défense en première mi-temps ou l’adresse à 3-points. Mais voilà, les Warriors, comme souvent, ont pris feu dans le 3e quart-temps, et les Rockets ont explosé.
« Je pense que les balles perdues les ont lancées. Une fois qu’ils sont lancés et qu’ils sont sortis de leur boîte, tout s’enchaîne… Mais on n’a pas assez bien communiqué deux ou trois fois, et ils ont enchaîné. On les met sur les rails, et ils savent faire mal. Ils l’ont déjà fait sur quelques matches. Ce sera donc à nous lundi soir de les assommer, mais ils ne vont pas se laisser faire. »
Met-il ces balles perdues sur le compte de la fatigue ?
« Mes joueurs le sont, mais eux aussi. Mais ça devient compliqué quand on perd des ballons. (…) Je pense que c’est le plus gros problème. Peut-être aussi qu’on n’a pas assez joué en transition parce qu’ils marquaient et avançaient à chaque fois. (…) En première mi-temps, ils loupaient des tirs et ils ne couraient pas, et c’est une différence importante. On a shooté à 50% à 3-points en première mi-temps et on termine à 15 sur 39. Ça devrait suffire. Notre défense nous a un peu lâchés, et on a perdu des ballons. C’est ce qui nous a plombés en défense. »