Plutôt bavard depuis son départ de Cleveland, l’ancien GM des Cavs, David Griffin, a donné une longue interview à Bill Simmons, pour The Ringer. L’ancien dirigeant y explique notamment que Kyrie Irving n’a jamais pu être le « Scottie Pippen de LeBron James » parce qu’il n’était pas aussi complémentaire du King que l’ancien ailier des Bulls l’était de Michael Jordan.
Après trois premières saisons au sein d’une faible équipe, le meneur voulait voir jusqu’où il pouvait progresser en tant que leader offensif de sa formation, et David Griffin assure que de nombreux joueurs étaient prêts à le rejoindre.
« À Boston, la situation est celle dans laquelle Kyrie se développait avant que LeBron ne revienne », détaille ainsi David Griffin. « Quand nous nous sommes assis avec Kyrie et qu’il a pris la décision de rester avec nous [en 2014], il a participé au recrutement de tous les free agents qui sont venus, et avec succès. Tout le monde voulait jouer avec lui et était impatient de jouer avec lui. Nous attendions que LeBron prenne sa décision. Evidemment, si LeBron voulait revenir, on récupérait le meilleur joueur de sa génération donc il fallait le signer. Mais Kyrie était lui vraiment engagé dans la construction de l’équipe, il avait recruté avec succès Gordon Hayward, par exemple, comme free agent. Trevor Ariza voulait aussi venir chez nous. Nous avions des promesses de pas mal de gars, qui attendaient que LeBron fasse son choix. »
À l’été 2014, si LeBron James avait décidé de rester à Miami, Cleveland aurait donc pu signer Gordon Hayward. Le hic, c’est que l’ailier était free agent protégé à l’époque et qu’il avait d’ailleurs signé pour le maximum avec Charlotte, Utah se contentant d’égaler l’offre pour le conserver à Salt Lake City.
L’ironie, c’est en tout cas que le retour du King a retardé cette association, qui s’est finalement formée chez les Celtics…