Vous espériez un retour de Kawhi Leonard avant la fin de la saison ? Ce n’est pas raté, mais cela semble fortement compromis. Et les Spurs ne préfèrent plus y penser. Bien sûr, San Antonio continue de suivre de près l’évolution de sa star, autorisée à jouer par la franchise texane mais pas par ses médecins personnels, selon ESPN. Une situation qui a entraîné pas mal de confusion au sein de l’équipe.
« Il ne reviendra pas », affirme Manu Ginobili, qui veut se concentrer sur les joueurs présents. « Cela ne nous aide pas de croire que Kawhi Leonard va revenir. Nous y avons cru à nouveau la semaine dernière. J’imagine que vous, les journalistes, nous l’avez fait espérer. »
Il y a une semaine, « The Klaw » était effectivement annoncé sur le retour, avec une entrevue programmée avec Gregg Popovich. Malheureusement, le soufflé était vite retombé et avait laissé des Spurs hagards, provisoirement hors des playoffs.
Depuis, cela va beaucoup mieux pour l’équipe de Tony Parker et Joffrey Lauvergne avec cinq victoires de rang, dont celle contre Washington la nuit dernière.
« Nous devons penser qu’il ne reviendra pas, que nous sommes ce que nous sommes, que nous devons nous battre sans lui », continue Manu Ginobili avant la rencontre face aux Wizards. « Et cela ne devrait pas changer, en tout cas, pas tant qu’il n’est pas prêt pour être là au coup d’envoi. »
« Nous devons aller de l’avant »
Selon plusieurs sources d’ESPN, Kawhi Leonard se sent aujourd’hui « beaucoup mieux » et espère encore revenir pour les dix derniers matches de la saison régulière. L’ailier All-Star avait en tout cas toujours visé vers mi-mars pour faire son grand retour dans une saison tronquée par sa blessure au quadriceps.
Malgré ce statu quo, San Antonio se refuse encore à l’idée d’annoncer la fin d’exercice de sa vedette. « Pourquoi ferions-nous ça ? » avait ainsi exprimé Gregg Popovich lundi quant à l’idée d’une date-butoir pour son ailier.
« Rien n’a changé », confirme Patty Mills. « Evidemment, nous espérons qu’il revienne. Il nous a dit qu’il avait pris en main ce qu’il pouvait en termes de rééducation et de prévention d’une rechute. Mais de notre côté, nous devons nous concentrer sur ce que l’on peut faire sur le parquet. Parce que comme je l’ai déjà dit plus tôt, nous devons aller de l’avant. Nous sommes à un moment très important de la saison et nous devons attaquer cette période avec tout ce que nous avons, et rien qui pourrait un peu plus peser sur nous. »
Revenu à la cinquième place à l’Ouest, les Spurs ne sont qu’à une victoire du quatrième rang où figure Oklahoma City. Un avantage du terrain non négligeable et qui serait finalement une belle réussite pour les Texans après avoir dû se passer de leur joueur majeur pendant la quasi-intégralité de la saison.