C’est officiel depuis cette nuit : Joel Embiid est un joueur NBA à part entière ! Lui qui assurait ne pas l’être tant qu’il ne prenait pas part aux back-to-back. C’est désormais chose faite puisqu’après la victoire face à Miami hier, il a enchaîné avec la rencontre de cette nuit, dans l’Indiana.
Un match où, malgré de trop nombreuses pertes de balle (7), il a encore montré sa domination sous les panneaux en scorant 24 points et captant 10 rebonds. Il a dans le même temps complétement éteint son vis-à-vis, Myles Turner, sorti rapidement pour deux fautes et auteur de son pire match de la saison niveau scoring (0 point à 0/5…).
Bref, Joel Embiid n’est pas paru fatigué par son match de la veille. Il confirme cette impression dans après la rencontre.
« Je suis heureux d’avoir enfin pu jouer un back-to-back. Je me suis bien senti de manière générale. Je n’étais pas fatigué, mes jambes, mon corps, ça allait. »
Pour Brett Brown, la levée de cette restriction par rapport aux deux matches consécutifs peut changer la donne côté Sixers.
« Avoir un Joel Embiid disponible est un tout nouveau monde quand on pense à tout ce qu’on peut faire sur un lancer-franc ou sur une remise en jeu. »
Voilà pour le positif. Le négatif, c’est que les Sixers, malgré la présence de leur pivot All-Star, ont tout de même perdu face aux Pacers, concurrent direct dans la course aux playoffs. Pour l’intéressé, c’est simplement l’expérience qui rentre.
« On connait une saison faite de hauts et de bas. On essaie juste de trouver l’équilibre et d’être réguliers. On apprend encore beaucoup mais être jeune ne devrait pas être une excuse. Alors on doit continuer de bosser. »