En pleine crise, les Cavaliers avaient une occasion en or de reprendre confiance cette nuit avec la réception d’Orlando. Mais si Cleveland a survolé la première mi-temps, la franchise a complètement déjoué dans la deuxième, de quoi effacer immédiatement les petits progrés enregistrés.
Heureusement pour eux, la victoire est au bout, mais il y a forcément pas mal d’enseignements à tirer de cette partie arrachée d’un petit point. En partant notamment de ce chiffre : les Cavs n’ont enregistré que 3 passes décisives en deuxième mi-temps. Plus le Magic revenait, plus la pression montait, moins la balle circulait.
« On doit en prendre conscience collectivement » exhorte Isaiah Thomas dans les colonnes d’ESPN. « Quand on rate deux ou trois attaques, qu’on n’a pas de bons tirs, on doit comprendre qu’il faut faire tourner la balle, la faire circuler d’un côté à l’autre. On doit trouver le meilleur tir possible. On ne peut pas continuer à faire du « une passe, un tir » dans ces cas-là. On doit toujours régler ça, mais on le fera. »
Et pour Tyronn Lue, ce fer à cheval décrit par IT ne peut pas se limiter aux quatre joueurs extérieurs : le ballon doit aller jusqu’à Kevin Love. D’autant plus qu’il n’y a rien de mieux qu’un panier ou deux au poste bas pour relancer une machine enrayée.
« Je sais qu’en jouant au poste 5, Kevin doit parfois faire face à des vrais pivots, mais on doit quand même pouvoir lui donner le ballon et l’impliquer dans le jeu » rappelle l’entraîneur. « Je l’ai trouvé super en défense ce soir, mais on ne l’a pas utilisé autant qu’on aurait dû. Il a pourtant continué à jouer son jeu et il a été super. Même pendant ces trous en attaque, on doit le faire jouer et voir ce qu’il peut faire. »
Reste que Tyronn Lue doit voir comment répartir les tickets shoots avec le retour d’Isaiah Thomas (6/15 hier), et que Kevin Love a connu quelques trous d’air au tir ces derniers jours (1/11, 1/7, 2/8 et 3/10 hier soir). L’ancien Wolf est d’ailleurs revenu sur le parquet après la rencontre pour s’entraîner.
Postgame work.
Always pushing to be better.#AllForOne pic.twitter.com/X32yImA2WC
— Cleveland Cavaliers (@cavs) 19 janvier 2018
De manière plus globale, l’heure est peut-être venue de revenir aux fondamentaux à Cleveland mais avec sa pléiade de All-Stars, ça ne devrait pas être compliqué. Le club a maintenant deux gros rendez-vous pour se tester : face à Oklahoma City demain, puis à San Antonio mardi prochain.
« On avait fait un bon entraînement mercredi, en faisant très bien circuler le ballon. Et j’ai le sentiment qu’on est une bien meilleure équipe quand on le fait. Il y a juste des fois où on a des défaillances, où on ne donne pas le ballon dans la raquette, mais ce n’est pas que ça. Il faut qu’on joue tous ensemble, qu’on fasse tourner la balle et qu’on joue les uns pour les autres. »