« Je pense que si c’est possible de l’imaginer comme meneur, c’est Harden qui aura ouvert la porte. On peut l’imaginer avec la balle dans la main. Après, cela dépend de l’effectif, de la créativité et de la vision du programme. »
C’est ce que déclarait Earl Watson en avril dernier à propos de Devin Booker. Le scoreur des Suns avait profité de l’absence d’Eric Bledsoe pour se tester dans la création du jeu, et à Phoenix, on a envie de prolonger l’expérience.
« Je pense qu’on verra davantage sa création et sa vision du jeu cette année » confirme le GM Ryan McDonough. « Comme beaucoup de jeunes, il est d’abord programmé pour marquer des points, mais je pense qu’on verra ses qualités de création se développer. »
Une hypothèse qui ne dérange pas Eric Bledsoe, le meneur titulaire.
« Devin peut aussi bien faire des passes que scorer, et j’essaierai de lui laisser les commandes, et je serai alors le deuxième arrière. On va juste basculer. »
Pour l’intéressé, la création n’est que l’un des secteurs dans lesquels il doit progresser.
« J’ai toujours dit que j’avais tout à travailler, et j’ai réalisé à ce stade de ma carrière que je n’avais encore rien réalisé, surtout dans une équipe qui ne gagne pas » rappelle-t-il. « Pour moi, je dois être un leader, évidemment en défense, tout en étant plus efficace. On peut être un leader par la voix et vous pouvez dire tout ce que vous voulez aux joueurs, mais les gens attendent de vous que vous soyez un leader par l’exemple. Ce qui signifie se comporter en vrai professionnel, et me comporter comme il faut même s’il s’agit de ma troisième année. »