Dans cette rencontre entre deux équipes diminuées, ce sont les Wolves qui s’imposent (115-114) sur le parquet des Pacers et grâce à trois lancers-francs cruciaux de Ricky Rubio (21 pts à 13/13 sur la ligne, 10 pds) sur leur dernière possession. Ceux-ci feront longtemps jaser et le rapport de la NBA à ce sujet est forcément très attendu. Auparavant, les deux équipes se sont livrées une superbe passe d’armes, notamment entre deux stars, Paul George (37 pts, 7 rbds, 4 ints) et Karl-Anthony Towns (37 pts, 12 rbds), tous les deux soutenus par de très bons cinq de départ, même si Andrew Wiggins fut régulièrement bien contenu (17 pts).
Paul George intenable en première mi-temps
En dehors de l’arbitrage final, Indiana peut se mordre les doigts car l’ultime période fut longtemps à son avantage. Déjà, lancés par un incroyable Paul George en première mi-temps, alors soutenu par Jeff Teague (20 pts, 10 pds) et Monta Ellis (19 pts), les Pacers ont cependant laissé leur défense au vestiaire. En grosse difficulté sur le pick-and-pop entre Ricky Rubio et Karl-Anthony Towns, les hommes de Nate McMillan laissent ce dernier prendre du rythme à l’extérieur et si Andrew Wiggins galère réellement face à Paul George (5 pts à 2/9 en première mi-temps), l’ailier-fort des Wolves trouve d’abord du soutien dans son banc en deuxième quart-temps avec de très bons passages de Kris Dunn et Tyus Jones puis avec Ricky Rubio, exceptionnel dans la création et l’agressivité, et Gorgui Dieng. Minnesota conclut la première mi-temps ainsi en tête : 59-57.
Les Pacers repoussent des Wolves agressifs
Les Wolves poursuivent sur ce rythme et créent un petit écart en début de deuxième mi-temps derrière Karl-Anthony Towns et un regain d’adresse extérieure chez Andrew Wiggins et Brandon Rush. Jeff Teague et Thaddeus Young s’emploient pour rester dans le match mais les tirs primés continuent de pleuvoir avec Gorgui Dieng et l’ailier canadien (85-76). Grâce à leurs efforts collectifs, et deux nouvelles fulgurances de Paul George jusqu’ici bien contenu dans ce troisième quart-temps, Indiana parvient néanmoins à reprendre l’avantage sur un lay up de Jeff Teague et le conserver jusque dans le dernier quart-temps.
Minnesota se reprend dans le combat
Dans le dur, les Wolves concèdent un écart de plus en plus conséquent face au rythme imprimé par Jeff Teague (100-92). Devant cette panne d’adresse, Minnesota trouve des solutions et bénéficie enfin de coups de sifflet, notamment Karl-Anthony Towns. Ricky Rubio et Andrew Wiggins passent également sur la ligne et à eux-trois, ils réduisent l’écart pourtant tenu par un Myles Turner très opportuniste dans cette période.
Les Wolves retrouvent progressivement un peu d’adresse à mi-distance avec Towns puis Wiggins, lequel réduit l’écart à deux points (112-110). Alors que les Wolves sont toujours distances d’autant à 11 secondes du terme, Ricky Rubio éclipse Jeff Teague grâce à l’écran de Gorgui Dieng mais il s’effondre. Sur les images, tout laisse penser que le meneur des Wolves est rentré dans son coéquipier mais l’arbitre siffle à l’encontre du meneur des Pacers. L’Espagnol inscrit ses trois lancers et les quelques secondes restantes ne suffiront pas à Monta Ellis pour inscrire son tir final.
Au bout du compte, l’issue du match pourrait n’arranger aucune des deux équipes : éliminé de la course aux playoffs, Minnesota n’a pas d’intérêt à gagner en vue de la lottery, si ce n’est pour engranger de l’expérience. Désormais à un bilan équilibré (37-37), Indiana reste menacé, d’autant plus après la victoire de Miami face aux Pistons.