« Quand Harry rencontre Sally. » Rob Pelinka n’a pas trouvé meilleure comparaison cinématographique pour évoquer son arrivée aux Lakers en tant que general manager. Ancien représentant de Kobe Bryant, il vient d’être présenté à la presse en compagnie de son nouveau patron, Magic Johnson.
Dans la salle étaient présents des dizaines de journalistes bien sûr, Luke Walton ou encore… Kobe Bryant. C’était sa première apparition en public, en lien direct avec son ancienne franchise, depuis qu’il ne porte plus le maillot Laker.
Décidément très romantique, Pelinka a rendu un hommage appuyé à la légende.
« Kobe est au basket ce que Michel-Ange est à l’art, ce que Beethoven est à la musique, ce que Shakespeare est à l’écriture, voilà ce que tu représentes pour moi en tant qu’ami, et pour les Lakers. Alors merci. »
Difficile de faire mieux niveau compliments ! Plus que de vouloir encenser son ancien joueur, Pelinka entend aussi faire passer un message : même s’il n’est plus sur les parquets, Kobe va rester lié au destin de la maison Laker.
« Il n’y a aucun moyen de séparer l’impact de Kobe sur tout ce que nous faisons. C’est comme le sucre qui se dissout dans le café le matin. Il est à 100% derrière chaque Laker et il va continuer à l’être. »
Les deux parties semblent donc indissociables. Rien d’étonnant car Magic Johnson lui-même avait affiché son désir d’impliquer le Black Mamba dans la nouvelle organisation. On en sait encore peu sur le rôle qu’il pourrait occuper en coulisses, sans doute un rôle consultatif. Comme dit Pelinka, l’objectif étant bien évidemment de préserver la culture de la gagne, mise à mal ces dernières années, dans la franchise aux 16 titres NBA.
« Nous avons un héritage de champions, nous avons un propriétaire, un coach et un président de champions. Nous avons toutes les pièces en place. »
N’en déplaise à Mark Cuban.