Alors que Duke restait sur sept victoires consécutives, les hommes de Mike Krzyzewski ont mordu la poussière la nuit dernière sur le parquet de Syracuse. Une défaite cruelle, concédée sur un tir au buzzer de John Gillon (26 points) héros du soir pour les Orangemen. Une victoire très rassurante pour eux après trois défaites consécutives.
Tandis que Jim Boeheim continue de faire confiance à sa célèbre défense de zone, les Blue Devils rentrent mieux dans ce match en menant rapidement 12-6 au bout de 5 minutes de jeu grâce à un bon départ du duo Tatum-Allen. Les locaux s’accrochent et reviennent fort grâce à John Gillon ou encore Taurean Thompson (11 points). Avec seulement 5 points de retard au bout de 10 minutes de jeu, les Oranges restent au contact des Blue Devils (13-18). Matt Jones, puis Jayson Tatum reviennent à la charge et permettent à leur équipe de mener 33-25 à la pause malgré une adresse aux tirs en berne.
Après la pause, Syracuse hausse le ton. Portés par leur public, ils vont trouver les ressources nécessaires pour durcir leur défense et mettre en échec Grayson Allen, habituel « go-to-guy » de Mike Krzyzewski. Auteur de 8 points à 2/11 aux tirs dont 1/8 à 3 points, le roi du croche-pattes a totalement déjoué dans cette rencontre.
À l’inverse, Tyus Battle (18 points) continue de montrer l’exemple en inscrivant 6 points en 2 minutes et les locaux reviennent presque à égalité. À moins de 10 minutes du terme, Syracuse prend enfin l’avantage et poussé par un public acquis à sa cause, l’ancienne université de Carmelo Anthony va rester au contact jusqu’aux derniers instants de cette partie.
Alors que les deux équipes sont à égalité (75-75) à moins de 30 secondes du terme de cette rencontre, Luke Kennard rate sa tentative. Syracuse prend le rebond et John Gillon traverse le terrain en quelques secondes avant de déclencher un 3-points entouré de trois défenseurs. Bingo ! On vous laisse apprécier la liesse générale…