En 2014, et malgré une équipe bis, Team USA avait écrasé la Coupe du monde avec 33 points d’écart en moyenne et une victoire de 23 points contre le Mexique comme rencontre la plus compliquée !
Cette année, les deux derniers matches remportés par 10 et 3 points d’écart sonnent comme des mises en garde pour l’équipe américaine.
« Je ne sais pas s’il y a deux ans c’était facile », tente de se souvenir Kyrie Irving pour USA Today. « On doit trouver notre rythme. Quand on l’aura fait, tout ira bien. »
Team USA était censée imposer son physique, sa défense et son talent au monde entier. Finalement, ce sont les équipes internationales qui désarçonnent les meilleurs joueurs du monde avec un basket fluide, collectif et toujours en mouvement.
« Aussi bons que nous sommes, nous ne pouvons pas continuer de jouer ainsi », avance Paul George. « Nous savons marquer 100 points, mais le plus dur c’est d’avoir confiance entre nous. C’est un facteur de confiance, ne pas laisser l’autre tout seul. »
DeMar Derozan faisait partie de l’équipe de 2014, jugée plus faible que celle de 2016. Et l’arrière sait que le monde entier n’a qu’un seul objectif : faire tomber les invincibles.
« Les équipes veulent nous piéger. Ce sont les Jeux olympiques. Ils donnent tout. On doit être bien meilleur, on le sait. »