Comme chaque année depuis son institution en 1998 par Maurizio Gherardini, l’Eurocamp de Trévise sera l’occasion pour les jeunes prospects européens de se montrer auprès de nombreux recruteurs quelques jours seulement avant la draft NBA.
On y retrouvera à nouveau des sélections de jeunes, dont la sélection tricolore des moins de 20 ans de Jean-Aimé Toupane qui disputera 3 matches en 3 jours face au Team USA, à la sélection U-20 de l’Ukraine et une sélection de All-Stars du camp. Il y aura également la « Next Gen Team », des joueurs de 16 ans et moins, dont le français Joel Ayayi, le petit frère de la sensation de Montpellier, et internationale Valerianne Ayayi.
Les organisateurs du camp annoncent également la présence de David Blatt et de Joakim Noah pour venir distiller leurs conseils aux jeunes joueurs en herbe, autour de nombreux ateliers, conférences et matchs tout au long du weekend.
Et puis, il y aura bien évidemment foule de scouts NBA pour venir prospecter et évaluer les talents de demain. Parmi les coachs qui vont diriger les jeunes joueurs, on retrouve notamment Kenny Atkinson (Nets), Nick Nurse (Raptors) et Mike Longabardi (Cavaliers). Bref, il y aura du beau monde pour mettre tout ce talent dans les meilleures conditions possibles.
Quelques chiffres
14 : c’est la 14e édition du camp
22 : le nombre d’hectares du complexe sportif de la Ghirada, construit par le groupe Benetton en 1985 en périphérie de Trévise, et où se déroule le camp depuis sa création
26 : le nombre de « premier tour de draft » passés par le camp, dont 7 français (Séraphin, Fournier, Batum, Beaubois, Petro, Gobert, Jean-Charles)
30 : le nombre de franchises NBA présentes pour ce camp 2016
45 : le nombre de pays représentés pour cette édition 2016
50 : le nombre de journalistes accrédités pour l’événement
90 : le nombre d’agents déplacés pour le camp l’année dernière
110 : le nombre de joueurs passés par le camp de Trévise à avoir joué en NBA et / ou en Euroligue
120 : le nombre de coachs présents à Trévise l’an passé
280 : le nombre de scouts / GM / dirigeants, NBA et Europe confondus !
Les joueurs à suivre
Ante Zizic : si son nom vous dit quelque chose, c’est que vous vous souvenez encore de son frangin, Andrija, un pivot international notamment passé par Barcelone, le Pana, l’Olympiakos ou encore l’Asvel et le Maccabi. Ante est lui aussi un pivot, lui aussi au Cibona Zagreb, et il est déjà surveillé de près par les Celtics. Il faut dire qu’à 19 ans, Zizic est déjà un sacré client en ligue adriatique : 12 points, 8 rebonds et plus d’un contre par match. Le jeune croate devrait faire parler de lui ce weekend…
Paul Zipser : arrière de grande taille ou ailier de petite taille, Paul Zipser a en tout cas du physique à revendre. L’Allemand de 22 ans s’en tire plutôt bien en championnat, avec 7 points et 4 rebonds dans la rotation du Bayern. International A lors du dernier Eurobasket, Zipser a déjà de l’expérience au plus haut-niveau. N’ayant pas pu se montrer l’an passé, le shooteur munichois aura cette fois l’occasion de prouver qu’il peut se créer son propre shoot, lui qui a démontré de belles dispositions dnas le tir de loin.
Petr Cornelie : l’intérieur longiligne du Mans est bien connu dans nos contrées. Avec son physique impressionnant et ses courses dynamiques, Cornelie est un prospect suivi de près en NBA. Sa capacité à tirer de loin est un véritable atout avec la tendance actuelle au small ball. Quant à son potentiel défensif, il y a encore du travail, mais le gentil géant n’a que 20 ans…
Kostja Mushidi : ayant récemment fait la une des journaux, en Alsace, pour avoir exprimé son souhait de quitter son club de Strasbourg pour aller jouer à Mega Leks (le club de Timothé Luwawu cette saison), Mushidi n’a semble-t-il pas obtenu l’accord de la SIG. En attendant de régler ce différend, le prospect allemand (1m95, 18 ans) va peut-être pouvoir se changer les idées à Trévise. Arrière rapide et athlétique, il est la prochaine merveille allemande.
Jaylen Hands : le meneur californien faisait partie des lycéens les plus recherchés au poste de meneur, et il a décidé de rester au pays pour sa carrière universitaire. Il jouera à UCLA dans la grande tradition des meneurs Bruins (Baron Davis, Jrue Holiday, Russell Westbrook, Jordan Farmar, Earl Watson). Lui et son futur coéquipier, Jalen Hill, seront à surveiller parmi les jeunes talents américains.
Les Français sur le pont
Petr Cornelie (Le Mans) : (voir ci-dessus)
David Michineau (Chalon) : le natif des Abymes, comme les frères Pietrus, vient de boucler sa deuxième vraie saison pro à 6 points, 1 rebond et 1 passe de moyenne au sein de l’Elan. Joueur athlétique, il doit encore perfectionner son tir longue-distance pour devenir un attaquant complet. De plus, il apprend encore les rudiments du métier à la mène.
Boris Dallo (Antibes) : depuis son départ vers le Partizan, Dallo semble marquer le pas. L’ancien de Poitiers est revenu en France à Antibes, mais sa saison a été plutôt décevante (5 points, 2 rebonds, 2 passes). A 22 ans, le nantais de naissance aura à Trévise l’occasion de prouver que son expérience à l’étranger l’a néanmoins endurci.
Benjamin Sene (Nancy) : lui a certainement plus le vent en poupe. Auteur d’une belle saison chez les Cougars, Sene (11 points, 4 passes, 3 rebonds) a clairement passé un cap cette année. Plus leader, plus tranchant et plus décisif, le meneur tricolore aura une belle carte à jouer en tant que gestionnaire.
Kevin Harley (Poitiers) : ayant inscrit son nom dans la draft, avant de l’enlever finalement, Kevin Harley va jouer cette année son va-tout. L’arrière de 22 ans a choisi de rester à Poitiers pour gagner en responsabilité cette saison, et bien lui en a pris car il a tourné à 8 points et 3 rebonds dans l’antichambre hexagonale. Là aussi, il faudra se montrer agressif pour faire monter sa cote…
Joueurs éligibles à la prochaine draft NBA
Paul Zipser (Bayern Munich) – #1
David Michineau (Chalon) – #3
Marius Grigonis (Manresa) – #5
Boris Dallo (Antibes) – #6
Dario Brizuela (Estudiantes) – #8
Edgar Vicedo (Estudiantes) – #9
Danilo Fuzaro (Minas) – #10
Beka Burjanadze (Coruna) – #11
Benjamin Sene (Nancy) – #13
Dejan Todorovic (Bilbao) – #15
Aleksa Avramovic (Borac Cacak) – #18
Deryk Ramos (Brasilia) – #19
Oriol Pauli (Gran Canaria) – #20
Tomas Dimsa (Frankfurt) – #21
Kevin Harley (Poitiers) – #22
Joueurs éligibles pour la draft 2017
Ante Zizic (Cibona)
Petr Cornelie (Le Mans)
Diego Flaccadori (Trente)
Youssoufa Fall (Le Mans)
Romaric Belemene (Rincon)
Kenan Sipahi (Karsiyaka)
Michael Fusek (Charleroi)
Vincent Kesteloot (Aalstar)
Adam Pechacek (Koszalin)
Petar Rakicevic (Metalac)
Martynas Sajus (Zalgiris Kaunas)
Jordan Sakho (Torrelodones)
Rolands Smits (Fuenlabrada)
Emir Sulejmanovic (Barcelona II)
Vlatko Cancar (Union Olimpija)
Martynas Echodas (Zalgiris Kaunas)
Sergi Garcia (Zaragoza)
Kenan Karahodzic (Clinicas Rincon)
Verners Kohs (El Olivar)
Leon Kratzer (Baunach)
Arnoldas Kulboka (Baunach)
Vanja Marinkovic (Partizan)
William McDowell-White (Wishart)
Kostja Mushidi (Strasbourg)
Zoran Nikolic (Prat Joventut)
Simon Pursl (El Olivar)
Matic Rebec (Krka)
Mo Soluade (Gipuzkoa)
Mohammad Yousofvand (Chemidor)
Karlo Zganec (Cedevita)
Le programme (chargé) du weekend :
Vendredi 10 juin
9h – Atelier : concepts offensifs et défensifs
9h45 – Entraînement collectif
11h – Team 2 vs Team 3
13h – France (U-20) vs US Select Team
15h30 – Team 1 vs Team 4
17h – All Star Team vs Ukraine (U-20)
Samedi 11 juin
9h15 – Exercices sur transition – Attaque & Défense
10h30 – Entraînement collectif
11h45-12h15 – Conférence de David Blatt
12h45 – Ukraine (U-20) vs France (U-20)
15h – Next Gen Team 1 vs Next Gen Team 2
17h30 – All Star Team vs US Select Team
Dimanche 12 juin
9h45 – Entraînement collectif
10h15 – Compétitions de tirs
12h45 – US Select Team vs Ukraine (U-20)
15h – Team 1 vs Team 3
16h – Team 2 vs Team 4
17h30 – All Star Team vs FRANCE U-20