C’est peu de dire que Detroit a impressionné lors de son premier match face aux Cavaliers. La bande de Stan Van Gundy a fait jeu égal avec les boss de la conférence Est jusque dans les dernières secondes. Jusqu’à ce que Kevin Love scelle la victoire de Cleveland grâce à deux tirs à trois points décisifs.
Déjà bon en saison régulière face à Detroit avec ses 24 pts et 7 rbds/m, l’ancien Wolve a profité des difficultés des intérieurs des Pistons à défendre sur lui pour compiler 28 pts et 13 rbds.
« Ce qui le rend efficace, c’est qu’il peut jouer partout sur le terrain » explique Stan Van Gundy après le Game 1. « Ça rend la tâche vraiment difficile sur pick-and-roll pour nos intérieurs d’y aller »
Avec Tristan Thompson au poste de pivot, Kevin Love s’est retrouvé en confrontation directe avec Tobias Harris. L’ancien du Magic lui rend 5 centimètres et l’intérieur des Cavs en a profité. Puis quand Van Gundy a envoyé Baynes ou Drummond s’occuper de son cas, c’est à trois points qu’il a sanctionné (4 sur 8 dans la soirée).
La base du problème pour les Pistons : le pick-and-roll, notamment avec Kyrie Irving.
« Nous devons sortir de nos schémas défensifs quand cela arrive, et je pense que j’ai fait du bon boulot » explique Andre Drummond. « J’ai tout fait pour essayer de lui rendre la vie difficile. Évidemment, il va rentrer des tirs, c’est un joueur NBA. Nous allons pas l’arrêter, mais on peut le contenir. »
Essayer le small-ball total ?
Avec le Game 2 qui se profile, il faut faire des ajustements pour Detroit. La franchise du Michigan pourrait peut-être tenter par séquences de placer Tobias Harris au poste cinq, avec Marcus Morris en ailier fort. Une option ultra small-ball qui paraît risquée, mais le coach des Pistons ne ferme pas la porte.
« Je ne sais pas » répond Van Gundy. « Tout peut être une option. L’idée, c’est qu’on a plein d’options, et il faut trouver la meilleure. Il y a beaucoup plus à prendre en compte que défendre sur le premier tir. Il faut être capable de prendre le rebond. Être capable de mettre la pression en attaque aussi. Il y a beaucoup de choses à penser. »
Detroit a réalisé un match presque parfait il y a deux jours, et chambouler l’effectif pourrait perturber la dynamique des coéquipiers de Reggie Jackson. Mais il est sûr qu’il faut trouver une solution pour gêner Kevin Love dans et en dehors de la raquette. Réponse demain soir pour le Game 2.