Une semaine après avoir provoqué un mini-séisme en annonçant un possible forfait au tournoi pré-olympique, Tony Parker profite d’une interview dans L’Equipe pour clarifier sa position. Il sera bel et bien avec l’Equipe de France à Manille, début juillet, pour tenter de qualifier les Bleus pour les Jeux olympiques de Rio.
« Je n’ai jamais dit que je ne viendrais pas ou que je n’allais pas jouer. J’ai juste dit que ce serait compliqué en termes de timing, » précise-t-il à propos de la naissance de son deuxième enfant, avant d’enchaîner : « On en a beaucoup parlé avec Axelle et on s’est mis d’accord. Elle sait combien c’est important pour moi. Et donc oui, je serai là pour le TQO et je serai aux J.O. si on se qualifie. Je veux jouer en équipe de France. On a évalué toutes les situations et j’ai pris ma décision ».
Evoquant une « mission commando » et son « amour pour le maillot des Bleus », TP n’est en revanche pas certain que le groupe soit au complet puisqu’il faudra régler les problèmes s’assurance de nombreux joueurs free agents… Il en a parlé avec Bouna N’Diaye lors du passage des Spurs à Dallas.
« En termes d’assurance, cela va faire de très grosses sommes et je ne vois pas comment la Fédé va pouvoir tout supporter. À mon avis, ces quatre joueurs (Batum, Gobert, Fournier, Mahinmi) ne seront pas tous là ».
Que le groupe soit au complet ou pas, Parker a déjà annoncé qu’il serait là, et il a tenu à rappeler à Patrick Beesley, le DTN, qu’avoir un enfant « n’était pas un problème » et qu’il n’avait des comptes à rendre qu’à Jean-Pierre Siutat…