All-Star en 2014 et en 2015, Damian Lillard devra cette fois se contenter d’un rôle de (télé)spectateur lors du traditionnel match de gala de la NBA. Mais le meneur des Blazers compte utiliser cette sa non-sélection comme une motivation supplémentaire pour mener son équipe en playoffs et faire taire ses détracteurs. Une notion d’équipe qui passe aujourd’hui avant ses ambitions personnelles.
« Je vais me battre et utiliser cela comme motivation pour aider mon équipe, » déclare-t-il à CSN Northwest. « La seule chose que je puisse faire à présent, c’est mener cette équipe en playoffs. Je vais concentrer toute mon énergie sur cet objectif. Ce sera mon cheval de bataille. »
Dans le Top 10 des meilleurs marqueurs et passeurs…
Avec 24.3 points et 7.1 passes décisives, Damian Lillard est le premier joueur depuis Michael Adams en 1991 à ne pas être sélectionné pour le All-Star game alors qu’il est classé dans les dix meilleurs marqueurs et passeurs de la ligue.
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes, » ajoute-t-il. « Mon équipe est virtuellement en playoffs… Je pense avoir joué au niveau d’un All-Star. Ce n’est apparemment pas l’avis des coaches. »
Avec un grand nombre de candidats à une place de remplaçant pour le All-Star Game au sein de la Conférence Ouest, Damian Lillard n’a cependant pas vraiment été surpris pas cette non-sélection.
« Franchement, je n’ai pas été surpris de ne pas avoir retenu, » déclare le meneur des Blazers. « Je savais que ce serait un vote très disputé mais je ne suis pas étonné. J’ai vu quelqu’un poster un tweet avec les joueurs sélectionnés et je n’en faisais pas partie, puis j’ai regardé l’annonce officielle à la télé et je n’y étais pas non plus. »
Malgré les départs de cinq joueurs majeurs durant l’intersaison (LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum, Wes Matthews, Arron Afflalo et Robin Lopez), les Blazers sont 8e de la Conférence Ouest alors que la plupart des prédictions d’avant-saison les plaçaient tout en bas de la hiérarchie avec un effectif en totale reconstruction. Si Portland se qualifiait pour les phases finales, ce serait l’une des grosses surprises de la saison. L’occasion pour Lillard de prendre sa revanche…