Sur les bases d’un record historique de médiocrité avec une seule victoire lors des trente premiers matches, les Sixers ont opéré quelques changements dans leur effectif lors du réveillon de Noel. Le GM Sam Hinkie a en effet recruté le meneur Ish Smith, arrivé en provenance de New Orleans, puis s’est séparé de Tony Wroten.
L’objectif de ces mouvements ? Regonfler le moral de Nerlens Noel, en difficulté ces derniers temps avec seulement 9.8 points à 45% de réussite aux tirs. Il faut bien dire que l’ancien joueur de Kentucky n’est pas aidé par le turnover permanent au poste de meneur de jeu au sein de l’équipe.
L’an passé, Noel jouait à son meilleur niveau lorsque Ish Smith faisait partie de l’équipe à partir du mois de février, et c’est le but du retour de son retour en Pennsylvanie. À titre d’exemple, il avait réalisé un mois de mars de haute voltige avec 14.3 points, 11.2 rebonds, 2.4 interceptions et 2.1 contres.
« J’adore Ish, » déclare à Philly.com. « Il est de toute ma vie le premier vrai meneur avec lequel j’ai pu jouer. Il m’a beaucoup aidé. Et il n’a jamais eu un joueur comme moi à qui donner le ballon. On se complémente vraiment tous les deux. »
Nerlens Noel et Ish Smith ont rapidement développé une belle complicité. Ils planifiaient leur stratégie avant chaque match puis analysaient leur jeu pour trouver plus de possibilités de marquer.
« Je n’ai jamais eu une connexion aussi rapide avec quelqu’un d’autre, » déclarait Smith au sujet de Noel. « Mais nous pouvons encore progresser. »
À voir s’ils vont pouvoir retrouver leurs automatismes.