Ces dernières années, Mark Cuban s’est calmé au niveau des sorties médiatiques fracassantes et des amendes qui les accompagnent souvent. Une fois n’est pas coutume, le propriétaire des Mavs est cependant intervenu hier soir au milieu du vestiaire, devant les journalistes. Dans le plus grand calme.
Son objet ? La règle des trois secondes, en attaque comme en défense. Et Mark Cuban l’a précisé sans délai, ça n’a rien à voir avec la défaite d’hier soir de ses Mavs. C’est, assure-t-il, une vraie question dans la ligue en ce moment.
« Je ne sais pas qui a pris cette décision, et cela ne semble pas être la ligue, car cette dernière vient d’envoyer un mémo pour signifier que la règle des trois secondes était un point d’emphase pour les arbitres. Mais ce que je constate, c’est que les officiels ont choisi de ne pas les siffler. Vous avez certainement pu nous entendre sur le banc compter le temps que passent certains joueurs dans la raquette. Cinq, six, sept secondes. On a eu plusieurs matchs où ça n’a pas été sifflé – et la ligue a bien confirmé qu’ils avaient manqué neuf règles des trois secondes non-sifflées [sur une vidéo qu’on leur a envoyée]. Et il ne s’agit pas de 3,1 ou 3,2 secondes. C’est parfois des neuf secondes à traîner dans la raquette. »
La question sous-jacente : à qui profite le crime ?
Instituée pour favoriser la rapidité du jeu et la possibilité pour les athlètes, nombreux en NBA, d’aller pénétrer et finir en haute altitude, la règle des trois secondes défensive semble être moins sifflée cette saison. Selon le site nbasavant.com, 133 règles des trois secondes défensives ont été signalées cette saison, soit un chiffre en baisse (mais légère) sur la même période la saison passée (il y en a eu 493 sur l’intégralité de la saison dernière).
« Franchement, ce n’est pas une règle difficile à appliquer, » enchaîne Mark Cuban sur ESPN. « Je ne sais donc vraiment pas ce qui se passe. En marge de la NBA, il semblerait que quelqu’un ait décidé de ne pas siffler ces trois secondes dans la raquette. On en vient à dire à nos joueurs de camper dans la raquette. Mais d’autres équipes le font déjà. Et c’est tout simplement contraire à l’esprit du jeu. Encore une fois, ce n’est pas spécifique aux Mavericks mais c’est à travers la ligue. »
Jamais timoré pour exprimer ses opinions tout haut, Mark Cuban veut donc taper un grand coup. Mais la question de fond reste de savoir à qui profiterait cette baisse supposée des « trois secondes défensives ». Sans doute pas aux Warriors, eux qui jouent justement en dehors de la peinture. Par contre, pour les Spurs, les Cavs voire le Thunder, ce serait une autre histoire.
Espérons enfin qu’un jour Mark Cuban soit aussi motivé pour s’attaquer à la règle du marcher…