NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Comment durer en NBA ? L’exemple de Thaddeus Young

thad-young

L’histoire de la NBA est ponctuée d’anecdotes d’anciennes stars universitaires ou de lycée qui n’ont fait qu’un passage éclair dans la ligue : les MOP comme Miles Simon, Adam Morrison, Sean May ou Juan Dixon ; les espoirs comme Leon Smith, Korleone Young, Robert Swift sont des exemples parmi tant d’autres. Signataire d’un contrat de 50 millions de dollars sur 4 ans l’été dernier, Thaddeus Young aura conclu sa douzième saison NBA une fois à son échéance. Auprès de Basketball Insiders, il explique pourquoi la longévité est une des premières preuves d’une carrière réussie et pourquoi les échecs de joueurs de talent lui ont inspiré son éthique de travail.

« On voit des gars venir et repartir chaque année. » constate t-il. « J’ai vu à quel point cela pouvait être rapidement un problème quand on ne sait pas si on va jouer en NBA, en D-League ou à l’étranger. C’est une expérience qui ouvre vraiment les yeux. On voit beaucoup de gars parmi les autres équipes dont on se dit qu’ils sont vraiment bons, on voit ces gars talentueux capables de jouer en NBA et pourtant, peu de temps après, ils ne sont plus dans la ligue, c’est dingue. »

En moyenne, une carrière NBA dure entre 5 et 6 ans

En 2011, ESPN rapportait que la durée moyenne d’une carrière NBA était de 4.8 années, un chiffre également confirmée par l’étude d’un fan de NBA (appuyée par les chiffres de Basketball Reference). Cette année, Statistic Views a porté cette longévité à 6 années en moyenne par joueur, en limitant son observation aux seuls joueurs arrivés en NBA depuis 1990 afin de produire une étude plus en phase avec les tendance actuelles de la ligue. Malgré tout, cela reste une carrière bien courte pour ces sportifs, pourtant talentueux comme le souligne Thaddeus Young.

Il faut savoir que parmi tous les basketteurs de lycée, seuls 0.03% d’entre eux accèdent à la NBA, une ligue en effet réservée au haut du panier mais celle-ci est des plus concurrentielles, ce qui explique pourquoi des joueurs comme Yi Jianlian, Julian Wright, Al Thornton ou Sean Williams, tous draftés la même année que l’intérieur des Nets, ont disparu de la ligue. Une blessure, un temps d’adaptation plus long que prévu, de mauvaises performances ou des frasques extra-sportives et la NBA vous exclut, à moins que votre talent ne soit vraiment hors du commun.

De fait, Thaddeus Young a depuis longtemps décidé de prendre soin de lui : régime alimentaire strict et entraînements rigoureux sont autant d’éléments à même de favoriser une longue carrière, surtout s’ils sont conjugués à un comportement irréprochable.

« On essaie d’aborder chaque journée avec le même sérieux car on ne sait jamais quand tout cela peut se terminer. » confie t-il.

Actuellement sur les bases de sa deuxième meilleure campagne en carrière (16.1 pts à 53.1%, 9 rbds et 1.4 ints) à 27 ans, le 12e choix de la draft 2007 met toutes les chances de son côté pour durer.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *