Six minutes de jeu pour quatre tirs ratés, 2 balles perdues, 1 faute et 1 rebond : le retour à l’action de Donatas Motiejunas a été rude.
Mais quoi de plus normal pour l’intérieur lituanien des Rockets qui a raté les neuf derniers mois à cause d’une blessure au dos (hernie discale) !
En tout cas, Houston a remporté son cinquième match sur ses six dernières sorties et ça va donc nettement mieux dans le Texas depuis le licenciement surprise de Kevin McHale. Surtout, JB Bickerstaff accueille avec bienveillance le retour d’un nouveau joueur pour renforcer son effectif… et stimuler la concurrence.
« Ça met un peu de pression sur les gars. Ce sont les gars qui joueront le mieux qui auront le temps de jeu, c’est aussi simple que ça. Ça va monter le niveau de tout le monde. » s’est réjoui Bickerstaff dans le Chronicle. « On va le faire revenir tout doucement. Mais c’est toujours bon d’avoir davantage de talent. On va voir comment on peut le réintégrer dans la rotation. »
Le duo Howard – Motiejunas : l’arme fatale des Rockets ?
Autrefois titulaire aux côtés de Dwight Howard, Motiejunas n’est clairement pas en mesure pour le moment de reprendre sa place dans le cinq majeur. Ayant repris l’entraînement (avec contacts) cette semaine, le géant balte doit encore retrouver ses repères.
« Je me suis senti assez bien. Mais j’ai été surpris. Tout allait trop vite pour moi sur le terrain. Je vais avoir besoin d’un peu de temps pour revenir en bonne forme. C’est une question de temps. » concédait-il sur NBA.com.
Reçu avec une standing ovation du public texan, D-Mo aura sans aucun doute de meilleurs jours devant lui. Son association avec Howard est ainsi un des atouts majeurs pour Houston car Motiejunas peut s’écarter en attaque avec un bon tir de loin, laissant donc la place sous les panneaux pour Howard. Et puis, en défense, s’il n’est pas un foudre de guerre, le gaucher polyvalent peut tenir son rang… et compter sur Howard pour assurer ses arrières.
La saison passée, Motiejunas avait permis aux Rockets de tenir le coup quand ces derniers devaient faire sans Howard ou Terrence Jones. Cette année, c’était l’inverse et Houston a eu du mal sans son point de fixation balte. De retour, la raquette des Rockets va de nouveau faire peur…