Parti de Portland pour signer à San Antonio, LaMarcus Aldridge laisse une franchise peinée par les départs de trois autres de ses cadres, Robin Lopez, Wesley Matthews et Nicolas Batum. Arrivé dans l’Oregon en 2006, l’ailier fort a porté le maillot des Blazers durant neuf saisons, s’imposant comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. Durant ce temps, il a accompagné Portland cinq fois en playoffs sans jamais passer le stade des demi-finales de conférence. À bientôt 30 ans, il a décidé de prendre un autre départ mais il a profité d’un de ses soutiens dans la presse locale pour envoyer une missive de remerciements aux fans des Blazers.
« Chère Rip City, merci !
Ce seul mot ne suffit pas à exprimer la gratitude par rapport à la chance que l’ensemble de la franchise, mes coéquipiers, les médias et vous, les fans, m’avez donnée. Ces neuf dernières années ont été une bénédiction et je vais garder tous ces souvenirs de valeur avec moi alors que je reviens chez moi.
Je suis certain que vous respectez ma décision, qui est très personnelle mais que je n’ai pas prise à la légère. Même si je porterai un autre maillot la prochaine fois que je jouerai à Portland, sachez que je garderai mon passage sous le maillot des Blazers au plus profond de mon coeur.
Votre ami, LA »
Si ces lettres sont fréquentes en NBA, celle-ci prend un caractère particulier dans la mesure où le joueur a été vivement critiqué pour sa décision à Portland. On lui a notamment reproché ses paroles, l’an passé, lorsqu’il disait vouloir être « le meilleur Blazer de l’histoire ».
Maintenant que le départ du joueur est acté, il s’avère que ses propos auraient été initiés par Neil Olshey lui-même. Selon Blazer’s Edge, face à son refus de signer une prolongation de contrat, le General Manager l’aurait incité à faire preuve d’optimisme face au public, afin de ne pas inquiéter coéquipiers et fans. Ce jour-là, LaMarcus Aldridge aurait donc rendu service à son dirigeant afin que l’équipe puisse avancer dans un semblant de sérénité.