Après avoir gagné deux fois au Staples Center, les Spurs viennent donc de griller deux jokers dans leur salle. Deux revers qui ne leur ressemblent pas et selon, Gregg Popovich, son équipe manquait de dureté et d’envie pour pouvoir s’imposer la nuit dernière.
« On était soft, et on devrait avoir honte par la manière dont on a joué un match si important. Une soirée compliquée, des deux côtés du terrain. On a simplement mal joué, et je ne sais pas quoi vous dire de plus. »
Du côté des joueurs, on ne cherche aucune excuse, et Boris Diaw en tête, on reconnaît que le coach a vu juste.
« On ne va pas se mentir, » avoue le Français, cité par ESPN. « Le coach est bon pour ce genre de choses, et il nous dit toujours la vérité en face. Il nous dit quand on joue bien, et il nous dit quand on joue mal, ou qu’on n’a pas fait assez d’efforts. On était à plat en début du match, et on a réussi à revenir au score, mais on n’a jamais été costaud pour l’emporter. »
Gregg Popovich en profite tout de même pour féliciter les Clippers qui ont sauvé une balle de match, sur le service adverse.
« On a perdu parce que les Clippers étaient déterminés, physiques, concentrés et qu’ils étaient plus durs que nous. On était mous sur les balles qui traînaient. Lorsqu’on avait un rebond, ils nous l’arrachaient des mains. On a eu du mal à trouver des shoots ouverts, et leur défi physique y est pour beaucoup. On était simplement mous, et ça fait mal. Franchement, je ne sais même pas comment on a réussi à rester dans le match. »
Au final, malgré la défaite, et la perspective d’un Game 7 au Staples Center, Gregg Popovich peut positiver en se disant que ses joueurs auront sans doute plus d’énergie pour l’ultime rencontre de la série. Ou alors ce sera la porte.