NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Manu Ginobili impressionné par le retour au premier plan des Spurs

spurs-manu-ginobili

Au terme des dernières finales qu’ils ont dominées de la tête et des épaules, les Spurs affichaient avec ambition leur volonté de réaliser le doublé. Quelques semaines avant le début des playoffs, les champions en titre recommencent à carburer avec 14 victoires sur leurs 17 dernières sorties. 

Un collectif inégalable

Mais, à entendre le vénérable Manu Ginobili, cette saison fut particulièrement compliquée avec de nombreuses blessures et une équipe qui n’a jamais trouvé son rythme de croisière. Le dernier Rodeo Road Trip terminé à 4 victoires et 5 défaites en était la preuve: il fallait d’abord retrouver l’intégralité de leurs forces vives pour que les Spurs reprennent la marche avant.

« Je pense que c’était surtout mental. » avance El Manu sur NBA.com. « On essayait, on se battait, mais en février, on semblait attendre que les choses se mettent en marche. Ou on essayait de s’en sortir par la facilité. Mais sur les derniers matchs, on a commencé à agresser les autres équipes et faire plus attention à nos possessions de balle. C’est magnifique de voir cette évolution. »

Avec 7 succès sur leurs 8 derniers matchs, les Spurs ont retrouvé le collectif qui faisait leur force inégalable l’an passé… car Kawhi Leonard est revenu aux affaires avec toutes ses capacités physiques… car Tony Parker progresse petit à petit depuis sa blessure à l’aine… car les Mills, les Splitter et les Diaw reprennent leur rôle de soutiers sur le navire amiral texan.

Et puis, le savoir-faire maison fait le reste…

« C’est toujours très important. C’est le « savoir d’entreprise » dont on parle souvent. Mais il ne faut pas trop s’appuyer dessus non plus. On a traversé quasiment toutes les situations possible et imaginables avec cette équipe, mais c’est parfois contre-productif. Si on se repose trop sur le passé, on y reste coincé. On sait qu’on aura pas beaucoup de chance [de gagner le titre, ndlr] après cette saison, et c’est peut-être bien la dernière pour certains, donc on veut être le meilleur possible tout en profitant de l’aventure. »

Les Texans de l’Alamo pour un dernier assaut…

Alors que les playoffs se profilent à l’horizon, les Spurs sont loin d’être dans la situation confortable qui était la leur l’an passé. Plus au sommet, mais dans le coeur du peloton très dense de la conférence Ouest, les éperons restent en embuscade pour placer leur attaque.

« On est dans une situation délicate. On est septième ou sixième [à l’heure de ces lignes, sixièmes]. On veut essayer de remonter au classement. Mais on a aussi un calendrier assez compliqué. Pas mal de back-to-back contre des opposants directs, avec des voyages à gérer. »

A une victoire des Clippers (49-26) et deux des Grizzlies et des Rockets, les Spurs ont effectivement une bonne chance de coiffer leurs rivaux sur le poteau et obtenir l’avantage du terrain pour le premier tour des playoffs (au moins).

En tout état de cause, Manu Ginobili croit dur comme fer que ses Spurs peuvent réussir le doublé. Après le titre de l’an passé, la pression s’est levée sur ce groupe qui atteint son crépuscule.

« On a réussi à rester au sommet en ayant une chance d’aller gagner le titre. Si c’est un doublé, ce serait énorme. Mais je suis déjà très content que ça arrive. Après sept ans, de gagner à nouveau, c’était incroyable. Et oui, on va encore s’y attaquer cette année. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *