Les Blazers n’avaient plus perdu depuis trois semaines et seuls les Warriors, en tout début de saison, étaient venus gagner au Moda Center. Les Grizzlies ont donc réalisé un très joli coup en venant gagner à Portland, avec la manière (99-112) !
Portée par un énorme Marc Gasol (26 points, 9 passes et 7 rebonds), la formation du Tennessee est désormais à 14 victoires en 16 matches. En battant l’équipe en forme du moment, les Grizzlies viennent d’envoyer un message à toute la ligue : Memphis, c’est du solide.
Le diesel se met en route
En effet, on ne vient pas gagner en Oregon facilement. Les Grizzlies ont été pris à la gorge par une équipe de Portland qui a instauré du rythme et une envie de courir pour ne pas laisser le repli se mettre en place. L’attaque de Memphis tousse, la défense est prise de vitesse et il y a rapidement 12 points d’écart. Mais les Grizzlies ne sont pas pressés, ils passent un 17-6 et reviennent dans le match (25-23) alors que la machine se met en route.
Ils vont même prendre l’avantage avec les remplaçants, eux qui n’avaient pourtant pas marqué en premier quart-temps. Petit à petit, possession après possession, les Grizzlies ont emmené le match là où ils voulaient : en défense, sur de longues séquences de jeu et des batailles au rebond. Les Blazers sont moins à l’aise dans ces conditions (43-52).
Marc Gasol, le meilleur pivot du monde ?
Au retour des vestiaires, Wesley Matthews donne de l’air à son équipe avec ses multiples 3 points (7/12), lui qui est le seul à être adroit dans cet exercice (Nicolas Batum, 6 points, manquera ses 5 tentatives). Seulement, Memphis a une arme absolue : Marc Gasol. Le pivot est tout simplement parfait. Il ne force rien, fait tourner la balle quand il le faut, sanctionne à mi-distance, tout cela dans une discrétion qui rappelle Tim Duncan. Techniquement irréprochable, ses rares loupés sont compensés par l’activité de Zach Randolph au rebond offensif. LaMarcus Aldridge est lui dépassé par ce monstre à deux têtes (70-83).
Les Blazers sont les rois du comeback (3 fois menés à l’entame du dernier quart-temps : 3 victoires au bout) et ils ne vont pas passer loin d’un nouveau retournement de situation. Chris Kaman va les porter avec 3 paniers de suite et 2 contres. L’écart se réduit mais Memphis a des fondations trop solides pour craquer. Marc Gasol termine le travail et rend une fiche statistique magnifique : 26 points à 9/15, 9 passes et 7 rebonds, bien aidé par un Mike Conley Jr (21 points, 10 rebonds, 9 passes) pas loin non plus du triple double.
Memphis peut profiter de sa première place de la ligue avant d’aller défier Sacramento. Un match qui pourrait nous donner une idée sur une question qui se pose de plus en plus, tellement l’Espagnol est énorme : et si Marc Gasol était le meilleur pivot de la ligue ? DeMarcus Cousins a probablement des arguments à lui opposer.