Alors qu’il va entrer dans sa 13e saison NBA à seulement 31 ans, Amar’e Stoudemire sait bien qu’il doit réenclencher la marche avant. Après deux saisons bien compliquées entre blessures et drames personnels, le sextuple All Star a envie de retrouver les sommets avec les Knicks.
« Je veux avoir plus de temps de jeu cette année »
En coulisses, la franchise de la Big Apple a déjà fait le premier pas en engageant deux anciens Lakers, Phil Jackson et Derek Fisher. Féroces adversaires au début des années 2000, Stoudemire et coach Fisher vont désormais devoir travailler ensemble pour ramener New York en playoffs… et plus si affinités !
« Tout se passe bien pour l’instant. Avec Derek comme coach et Phil comme président, il y a une bonne atmosphère pour travailler. Les gars sont arrivés avec l’envie de faire attention aux détails. On a envie de progresser en tant qu’équipe. On est encore en train d’apprendre le système qu’on veut mettre en place, des deux côtés du terrain, mais pour l’essentiel, il faut des efforts de la part de tous les joueurs. C’est l’ingrédient principal et dans deux ou trois semaines, on devrait pouvoir trouver notre rythme. »
Concrètement, ça se passe comment pour apprendre la fameuse « attaque en triangle » ? Amar’e réplique qu’il faudra un peu de temps mais lui est prêt à assumer ses responsabilités. Avec le deuxième plus gros salaire de la ligue, il vaudrait mieux…
« J’apprends à jouer à deux positions, le 4 et le 5. Dans le triangle, le poste 4 joue relativement au large, donc ça ressemble parfois à un poste 3. Avec le temps, tout ça devrait devenir une seconde nature et j’espère que le plus tôt sera le mieux. J’espère effectivement avoir plus de temps de jeu que l’an passé. Je me sens bien, mon corps est solide. Je n’ai pas de limite en termes de temps de jeu. »
« Jouer avec Steve Nash, c’était comme un rêve »
Il faut dire que le jeune trentenaire n’a pas lésiné sur son programme de remise en forme. Quand le joueur lambda prend une douche aux vestiaires, Stoudemire prend lui un bain avec un peu de vin. Oui, c’est de la vinothérapie !
« Le bain au vin a fait le buzz sur les réseaux sociaux mais ce n’est qu’une partie d’une bonne préparation physique. Il faut bien se nourrir, bien se reposer, bien s’étirer, bien travailler, être dans de bonnes dispositions mentales et même avoir la paix dans son foyer. J’avais un peu perdu mon amour pour le jeu ces dernières années avec beaucoup de blessures et puis il y a eu la disparition de mon frère. Ça faisait beaucoup de choses à gérer mais cette année, j’espère pouvoir retrouver ce plaisir. »
Effectivement pas épargné par les coups du sort récemment, Stoudemire ose espérer qu’il va connaître un exercice plus reposant hors des terrains. Car il lui faudra conserver toute son énergie pour aider Melo et les Knicks à retrouver leur grandeur d’antan.
Parmi les autres nouvelles récentes, Amar’e ne pouvait pas ne pas réagir à la blessure de son copain des Suns, Steve Nash. Lié à jamais depuis leur collaboration magistrale dans la vallée de l’Arizona, les deux joueurs en ont conservé une belle amitié et l’intérieur des Knicks ne peut que regretter cette probable fin de carrière pour Nash.
« Jouer avec Steve a été un grand honneur. C’est quelque chose dont je parlerai à mes enfants et mes petits-enfants pendant un moment. C’était comme un rêve devenu réalité de jouer avec lui parce qu’il rend le jeu tellement plus facile pour tous ses coéquipiers. »