Tout juste auréolés d’une médaille d’or au dernier Mondial, Anthony Davis et son coach, Monty Williams, sont revenus sur le sol américain avec le sentiment du travail bien fait.
Anthony Davis : « Je suis déjà dans le rythme pour la reprise »
Pour sa seconde campagne internationale, l’intérieur a pu montrer les progrès effectués en deux ans en s’imposant comme l’un des piliers de la sélection états-unienne (12,3 pts à 55%, 6,6 rbds et 2,1 blks par match). À son retour, il ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges sur son travail estival.
« Je pense que cela permet de rester dans le rythme. Certains gars prennent un mois, parfois un mois et demi, puis reprennent l’entrainement et tentent de retrouver le rythme. Je vais au camp d’entrainement en forme. Je me sens comme ça. » explique t-il au site officiel des Pelicans.
Si la reprise de l’entrainement n’est prévu que le 30, Anthony Davis souhaitait dès son arrivée participer à un pick-up game avec certains de ses coéquipiers, un voeu refusé par ses coaches, soucieux de préserver l’intégrité physique de la jeune star. Malgré cette pause forcée, Davis pourra bientôt montrer le fruit de son travail accumulé lors de la campagne estivale.
« Je suis meilleur, pas seulement en tant que joueur, mais aussi en tant qu’individu. » affirme t-il. « Que tu joues ou non, tu deviens meilleur en trainant avec ces joueurs et ces coaches. C’était encore mieux d’avoir coach Williams, de savoir ce que je devais travailler pour la saison prochaine car de cette manière, on a en quelque sorte une longueur d’avance, comme Thibodeau et Derrick Rose. »
Monty Williams : « Je dois faire plus confiance à mes joueurs »
Son coach confirme ces propos, et confie que cette épopée en terre espagnole lui a également été utile à l’aube de la saison prochaine.
« J’ai appris à gérer les joueurs d’élite, j’ai cette réputation d’être dur avec les gars, je l’ai entendu tout l’été. » relate le coach. « Ils ne m’ont pas forcé mais il y a une chose que j’ai appris de coach K, M. Colangelo et coach Boeheim, c’est de faire plus confiance à mes joueurs. Et je pense que j’ai commencé à le faire déjà la saison passée, en laissant Tyreke Evans jouer un peu plus et à sa manière, mais globalement, c’est ce que j’ai vraiment retiré de cet été. L’expérience a consisté à donner aux gars un peu plus de liberté pour jouer leur jeu, sans les limiter. Je pense que je l’ai fait un peu, mais je dois encore travailler dessus. Je peux être meilleur dans ce domaine. »
La saison prochaine, Anthony Davis aura peut-être davantage de libertés pour marquer l’équipe de son sceau. Sur la même longueur d’ondes que son entraineur, l’intérieur a tout pour devenir l’un des meilleurs joueurs de la ligue.