Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Slovénie – République Dominicaine : la fratrie Dragic s’offre un quart de finale contre Team USA

Bw3--ZGIAAAsd92 copie

La Slovénie est la troisième équipe à accéder aux quarts de finale, au terme d’un match très plaisant. Ponctuée par de belles phases de jeu, la rencontre a donné lieu à une belle confrontation de styles. Les Slovènes l’emportent 71 à 61, grâce aux 18 points de Zoran et les 12 points et 6 passes de Goran Dragic.

Un premier quart-temps pauvre offensivement

À l’instar de France – Croatie, le match entre les Slovènes et les Dominicains débute sur des bases très défensives. Match éliminatoire oblige, l’intensité physique est conséquente et à ce jeu-là, ce sont les Caribéens qui dominent. Grâce à leurs qualités athlétiques, ils tapent les Slovènes avec leur jeu en percussion et leurs rotations sont efficaces pour protéger le cercle. En résultent une adresse en berne pour les Slovènes et des balles perdues à répétition. Dans le dur, Goran Dragic sort pour deux fautes. Malgré cela, les joueurs de l’ex-limougeaud Jurij Zdovc ne craquent pas et égalisent 15 partout à la fin du 1er quart-temps.

La Slovénie reprend du rythme

La période suivante tourne à nouveau à l’avantage de la République Dominicaine, plus incisive, plus engagée. James Feldeine fait mal et prend ses responsabilités, soit en pénétration, soit en coupant les lignes de passe avant d’engager des transitions. Sous les panneaux, Jack Martinez fait également des dégâts. Mais alors que les Dominicains semblent avoir mis la main sur le match, la Slovénie élève son niveau de jeu. Avec la rentrée de Slokar et le retour des Dragic, le niveau défensif redevient plus dur, et les phases offensives plus sérieuses. Les deux Slovènes prennent leurs responsabilités et leurs adversaires perdent les pédales, ne parvenant plus à faire la différence. Au final, la Slovénie a passé un 15-0 et prend largement devant : 38 à 28.

Les Dominicains mettent la pression, en vain

Le retour des vestiaires est toujours défavorable à l’équipe de coach Orlando Antigua. Le troisième quart-temps est la période de Goran Dragic, jusqu’ici transparent. En transition, le meneur des Suns fait un carnage et inscrit 10 points. Le MIP 2014 trouve du soutien chez Slokar et Domen Lorbek et l’écart monte jusqu’à 16 points en faveur de l’ancienne province yougoslave. Les Dominicains ne parviennent pas à s’installer sur demi-terrain et bâclent souvent le peu de contre-attaques dont ils disposent. Mais la rentrée de Francisco Garcia fluidifie progressivement le jeu. Limité par sa cheville, l’ailier des Rockets prend peu de tirs mais sa simple présence permet à son équipe de profiter de plus d’espaces. Et ça marche : Martinez et Feldeine sonnent la révolte et en l’espace de trois minutes, la République Dominicaine est revenue à seulement 6 points : 48 à 54.

Le début de l’ultime période est compliqué pour la Slovénie qui souffre sous les assauts de Jack Martinez. Le pivot dominicain ramène son équipe à deux longueurs à sept minutes de la fin. Sa sortie coïncide d’ailleurs avec le retour en forme des hommes verts. Les fixations de Goran Dragic créént des espaces et l’adresse revient pour la Slovénie, qui reprend huit points à quatre minutes de la fin. Malgré les poussées dominicaines, les Slovènes ne lâchent rien et réalisent des exploits défensifs. Portés par leur confiance, les paniers rentrent et ils remettent définitivement la main sur le match.

La partition slovène n’a pas été parfaite mais dans un match à enjeu, seule la victoire importe. Les frères Dragic ont encore prouvé qu’ils faisaient partie de l’élite et ont su répondre au bon moment. Ils affronteront l’équipe américaine en quarts de finale. Les Dominicains n’ont pas de regret à avoir, ils sont tombés sur une équipe plus expérimentée qu’eux.

[boxworld boxscore_06-09_DOM-SLO]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *