Questionné au sujet du départ difficile face à l’Ukraine, les membres de Team USA ont mis en avant la difficulté de jouer trois matchs en trois jours ou encore un échauffement trop court, conscients qu’ils ne pourraient pas répéter une telle entame lors des prochaines échéances.
L’accent mis sur la concentration
« Je pense que nous étions froids car nous sommes rentrés dans le vestiaire, pensant que nous aurions la possibilité de nous échauffer et faire quelques tirs avant de commencer mais en fait, on nous a dit de vite nous habiller car le match allait commencer trente minutes plus tard. Cela nous a surpris. » a commenté Kenneth Faried. « On était un peu endormis dans le premier quart-temps. On ne veut pas se créer d’excuses mais nous n’avons pas l’habitude de jouer trois matchs en trois jours. On est revenus en second quart-temps plus appliqués et pareillement, en seconde mi-temps. Nous avons exécuté nos systèmes et élevé notre défense et cela nous a mené à la victoire. »
De son côté, Derrick Rose a préféré rappeler l’importance de prendre un match à la fois et de ne pas anticiper la médaille d’or trop prématurément. Pour le meneur des Bulls, la priorité est désormais le huitième de finale.
« On doit juste amener du coeur dès le départ et voir où cela nous mène. » a expliqué l’égérie d’Adidas. « On sait qu’on a une longue route devant nous. On essaye de ne pas voir trop loin. On doit avoir encore quatre ou cinq matchs à jouer. On essaye juste d’en prendre un à la fois et de nous améliorer en tant qu’équipe. On ne peut pas voir trop loin mais une fois qu’on y est, on doit tout donner. Il y a entre 5 et 7 gars sur le banc qui jouent exactement pareil. Mon boulot est de défendre et de ne pas perdre la balle. C’est très facile de revenir dans le rythme dans ce groupe. »
Prochaine étape : Barcelone
Après un premier tour passé sans encombre, Stephen Curry s’est satisfait du bilan de son équipe, vierge de toute défaite.
« Nous sommes heureux de finir ce tour à 5-0. C’était notre mission en venant ici, prendre un match à la fois, essayer de nous améliorer et je crois que nous y sommes parvenus. Certes, on peut toujours mieux. Désormais, mon esprit est tourné vers Barcelone, notre prochaine étape, prendre les choses sérieusement et la médaille. »
Globalement, c’est une sélection américaine optimiste et humble qui s’est présentée à la presse. Si elle a présenté quelques errements, l’équipe a encore une marge de progression. Après un premier tour dans un groupe relativement faible, les prochains tours permettront de dire plus facilement de quel bois Team USA est faite.