Si vous avez suivi le tournoi de Pau, pour l’instant dominé par l’Equipe de France encore invaincue, vous avez peut-être pu admirer le talent immense de Mario Hezonja.
Eh non, il n’y a pas que Bojan Bogdanovic et Dario Saric dans la sélection croate… Découverte.
Un arrière shooteur… qui a du jump !
Repéré par le Barça alors qu’il évoluait à Zagreb, Hezonja a commencé le basket à Dubrovnik, sa ville natale. D’abord intégré dans les catégories de junior, il effectue ses grands débuts professionnels lors de la saison 2008-09 alors qu’il n’a que 14 ans. Dominateur dans les catégories de jeunes, Mario a emmené la Croatie au titre de champion d’Europe des – de 16 ans en 2011, raflant au passage le titre de MVP du tournoi, et ce, sans aucune contestation possible. Il faut dire qu’avec une finale à 21 points, 10 rebonds et 3 interceptions, Hezonja a coupé court à tout débat…
Rapidement scouté de toutes parts, la pépite croate a finalement choisi de signer à Barcelone en juillet 2012, pour un contrat initial de trois ans, avec la possibilité de rester une année supplémentaire. Il en est actuellement à la fin de la deuxième année, et donc à la croisée des chemins.
Mais Hezonja a bel et bien explosé cette année sur la scène espagnole. Agé de 19 ans, l’arrière de 2m02 n’avait pas eu beaucoup d’occasions de briller lors de sa première saison en Catalogne avec 3 petites apparitions avec l’équipe A et seulement 9 minutes d’ACB à se mettre sous la dent. En Euroligue, c’était la même diète (seulement 2 apparitions). Mais cette saison, le grand espoir croate a saisi sa chance.
L’année de l’explosion à Barcelone
Superbe athlète et shooteur déjà très correct, Hezonja a surtout beaucoup mûri au cours de ces deux saisons au sein du Barça. Certes, il a surtout fait des stats avec l’équipe B (14 points de moyenne en 2012-13) pour commencer mais sa montée en puissance est bien réelle cette année.
Passant de 9 à 244 minutes jouées en ACB d’une année sur l’autre, c’est peu dire qu’Hezonja a franchi un cap… Entre la 15e et la 25e journée de championnat, Hezonja a ainsi eu droit à plus de 16 minutes de moyenne par match aux côtés de Navarro, Huertas et autres Tomic.
Point d’orgue de sa saison, Hezonja est devenu ‘Super Mario’ face à Manresa avec une performance énormissime à 26 points en 21 minutes, le tout à 9/12 aux tirs dont 4/6 à trois points et une ribambelle d’actions plus spectaculaires les unes que les autres. Aérien à souhait et capable de grosses séries dans les tirs de loin, le croate a tous les arguments pour postuler à une place d’arrière shooteur en NBA.
Privé du Hoop Summit l’an passé à cause d’une blessure, sa cote auprès des scouts américains reste très élevée et il y a fort à parier que Mario Hezonja devrait bientôt suivre les pas de son compatriote Dario Saric (d’un an son aîné) en étant drafté l’an prochain…
Le jour où Hezonja est devenu « Super Mario »
Son Top 7 en Liga ACB cette saison
https://www.youtube.com/watch?v=s97sRoz-xag