Deuxième journée du Championnat du Monde U17 à Dubai et les huit matchs au programme ont permis d’avoir un meilleur aperçu des forces en présence. Si les Etats-Unis ont confirmé en écrasant l’Angola, l’équipe de France a de son côté chuté face à l’Australie. Attention aussi à la Serbie et à Porto Rico, à nouveau vainqueurs ce samedi, tandis que les Emirats Arabes Unis ont été humiliés par l’Espagne.
Groupe A
Comme leurs aînés en 1992, les Etats-Unis n’ont pas fait dans la demi-mesure face à l’équipe de l’Angola. Les champions en titre se sont baladés face à la formation africaine et se sont imposés sur le score de 99 à 56. Partis pied au plancher, les Etats-Unis ont rapidement pris une avance insurmontable avant de gérer pendant le reste de la partie. Le collectif américain a fait la différence avec neuf joueurs entre 8 et 14 points. Harry Giles a terminé avec 14 points et Diamond Stone a frôlé le double-double avec 8 points et 12 rebond, contre 17 points de Silvio de Souza pour l’Angola.
Après avoir fait douter les USA hier, la Grèce a dominé les Philippines par 85 à 65. Antonis Pefanis a inscrit 26 points pour les hellènes, qui ont pris les devants dès les première minutes de la partie.
Groupe B
Dans un duel d’une grande intensité, la France s’est inclinée de justesse face à l’Australie, 84 à 81, après avoir couru après le score pendant la quasi-totalité de la rencontre. Les Bleus ont eu la balle d’égalisation mais n’ont pas été en mesure d’arracher la prolongation. Encore une fois, Stéphane Gombauld a été impérial avec 23 points et 7 rebonds, et Amine Noua a ajouté 21 points et 9 rebonds. Avec 18 points, Dejan Vasiljevic a été le meilleur marqueur des « Boomers », qui auront l’occasion de terminer en tête du « Groupe de la Mort » en cas de succès face au Canada.
De son côté, le Canada s’est justement bien repris en écrasant le Japon par 96 à 52 avec avec 20 points et 6 rebonds de Jérôme Desrosiers. Les nippons ont pourtant frappé les premiers, prenant la tête après le premier quart-temps avant de craquer. Cette victoire est en tout cas très positive pour le Canada avant d’affronter l’Australie pour un match décisif.
Groupe C
Porto Rico a confirmé son superbe succès face à l’Espagne en doublant la mise face à l’Italie, 58 à 51. Arnaldo Toro a compilé 20 points et 14 rebonds pour les vainqueurs, contre 16 points de Leonardo Tote pour la « Squadra Azzura ». Porto Rico est assuré de terminer en tête du groupe avant le dernier match face aux Emirats Arabes Unis, la plus faible équipe de la compétition.
Comme hier, les Emirats Arabes Unis ont été humiliés sur leurs terres. L’Espagne s’est en effet imposé par… 138 à 27, dont 107-10 sur les trois derniers quart-temps. Le dernier quart-temps a d’ailleurs été remporté par les espagnols par 40 à 1. Huit joueurs de l’Espagne ont terminé en double figure dont 23 points pour Oscar Amo. Une nouvelle boucherie devrait intervenir demain pour le pays hôte face à Porto Rico…
Groupe D
La Serbie a tranquillement battu l’Egypte, 81 à 63. Très efficaces en première période, les serbes ont ensuite levé le pied et laissé les égyptiens montrer de bonnes choses au retour des vestiaires. David Miladinovic a terminé avec 8 points et 13 rebonds et Nikola Rakicejiv avec 14 points. Il faudra compter avec la Chine dans les années à venir !
Déjà solide hier face à la Serbie malgré la défaire, les joueurs de l’Empire du Milieu ont été à deux doigts de battre l’Argenite. Le score finale a été de 75 à 70, avec 22 points de Maximo Fjellerup contre 31 points de Yanhao Zhao pour la Chine.