Après une femme draftée, une femme coach en D-League et enfin une femme arbitre, la NBA accueille la première femme assistante.
Il s’agit de Natalie Nakase, présente sur le banc des Clippers pour la summer league de Las Vegas. Responsable de la vidéo aux Clippers depuis quelques saisons, elle est montée en grade cet été puisque la voilà qui s’assied désormais sur le banc de touche. Une première dans l’histoire de la NBA.
« Je veux coacher en NBA » avait-elle déclaré en arrivant comme stagiaire aux Clippers il y a plus de deux ans.
Car cette ancienne basketteuse à UCLA a l’expérience du haut niveau comme coach. Elle fut ainsi la première femme à entraîner une équipe masculine au Japon. C’est Bob Hill, l’ancien coach des Pacers, des Spurs et des Sonics, qui l’avait repérée, et prise sous son aile. Et c’est lui qui l’avait incitée à tenter sa chance aux Clippers.
Débuter par la vidéo est d’ailleurs un bon tremplin. C’est comme ça que Erik Spoelstra ou Mike Brown ont débuté en NBA…
« J’admire ce qu’a accompli Erik Spoelstra » confiait-elle à Mochi Mag. « Lorsque j’ai appris qu’il avait commencé par la vidéo, cela m’a motivée et inspirée à choisir la même voie. »
D’origine asiatique comme Spoelstra, mais aussi Jeremy Lin, elle est consciente d’être une pionnière pour les femmes, mais aussi pour sa communauté.
« Lin a véritablement changé la vision que les gens avaient des basketteurs américains d’origine asiatique ».
A la recherche d’assistants depuis les départs d’Alvin Gentry et Tyronn Lue, on verra si Doc Rivers va plus loin que la summer league, en lui confiant un rôle d’assistante à plein temps à la rentrée.