Logo vivant de la NBA, mythique combo-guard puis General Manager des Lakers, Jerry West est une légende et forcément, son avis compte quand il s’agit de tresser des louanges à une personnalité.
San Antonio, l’école à champions
Interrogé par ESPN radio, Jerry West a simplement déclaré son amour pour Gregg Popovich, le coach des champions en titre.
« Je n’ai jamais vu meilleur coach que Gregg Popovich. Il privilégie le minimum au superflu. Ceci étant dit, il développe le minimum en quelque chose de vraiment très bon. Ils ont un programme de développement vraiment excellent là-bas. »
En plus d’avoir largement contribué à huit des dix derniers titres des Los Angeles Lakers au sein de la direction du club (entre 1980 et 2002), Jerry West a aussi accompli beaucoup en tant que dirigeant pour Memphis puis comme consultant à Golden State car son expertise est une des plus redoutables de la ligue.
Selon lui, la force du club est de savoir polir les talents bruts.
« Prendre ces gosses qui ont un talent sans l’avoir jamais confirmé et construire un système où ils peuvent s’épanouir, et surtout prendre les tirs, cela ne marcherait pas avec un coach néophyte ou si le club n’engage pas les gens compétents, » explique t-il. « Quand ils ont eu Kawhi Leonard, il ne savait pas tirer. Cela en dit long sur l’impact de leur travail en interne pour rendre meilleur leur équipe. »
À nouveau, un observateur important de la ligue parle du « système Popovich » pour expliquer la réussite du club. À croire que cette année, le vrai MVP des playoffs, c’est le coach. Ce n’est pas Kevin Durant qui dira le contraire.