Certes, sept matches seulement se sont joués et aucun bilan n’est possible quand même pas un dixième de la saison est écoulée.
Mais franchement, qui s’attendait à voir les Bucks truster la tête de la division et afficher cinq succès pour deux revers, qui plus est sans Michael Redd ? Celui qui répond « moi », est un menteur au nez aussi long que celui de Pinocchio.
Milwaukee épate, étonne, surprend et son rookie Brandon Jennings fait un tabac. Bref, la joli conte de fée de ce début de saison: plus de 25 points de moyenne. Mais c’est collectivement et au rebond que la troupe de Scott Skiles marque les esprits.
« J’adore ce que je vois. On joue dur et défensivement on répond présent à chaque match. Andrew (Bogut) est en gros progrès et j’adore le développement de mes deux jeunes, Brandon (Jennings) et Jodie (Meeks).«
Ainsi parle le « capo » Redd, toujours absent des débats et spectateur ravi du parcours de ses camarades. Avec 5-2 au compteur, Milwaukee est devant les Cavs dans la Central avec le carton plein à domicile (4-0) et surtout une arme nouvelle: le rebond. L’équipe est la meilleure de la ligue sous les panneaux, impensable à l’orée du lever de rideau d’une saison annoncée comme celle de la déprime par quasi tous les observateurs ricains.
« On était bon au rebond la saison passée déjà, jusqu’à ce qu’Andrew se blesse. Là il est de retour et ça peut expliquer notre force. Mais on ne peut pas attendre de lui qu’il les prenne tous« , commente Skiles, apôtre défensif heureux du respect de ses consignes.
Et le moins que l’on puisse dire est que l’équipe se partage bien la tâche: derrière Bogut et ses 9,4 prises par match, Luc Mbah a Moute compile 6,3, Hakim Warrick et Ersan Ilyasova émergent à 5,6, Jennings à 4,4 et Carlos Delfino à 4,2. Bref, le rebond aux Bucks, c’est l’affaire de tout le monde.
« A chaque poste on a des gars qui sont bons là-dedans. On ne peut pas se permettre de laisser des deuxièmes chances à des bonnes équipes car elle vous punissent de suite. Et c’est démoralisant de bosser dur en défense pour ne pas prendre le rebond sur le shoot raté« , poursuit Skiles.
« Le rebond débute avec la défense car automatiquement tu es mieux placé« , analyse lui Mbah a Moute.
Revenu à son top après une grave blessure, l’Australien et ex n°1 de la draft Andrew Bogut est avec Jennings le facteur X de ces Bucks en or.
« On se doit de gagner toutes les petites batailles comme le rebond, les pertes de balles, les contres, les interceptions, pour espérer remporter des matches. Et là dessus on est tous sur la même longueur d’onde« , résume l’ancienne icône de l’Utah.
Son compère des raquettes, Ilyasova est LA surprise avec Jennings, le rookie aux 55 points.
« On aimait beaucoup ce qu’il faisait en Euroligue au rebond. Mais après il y avait la dimension athlétique à prendre en compte. Mais pour l’instant Ersan fait un super travail« , assure Skiles.
Quid de Jennings, meilleur marqueur de l’équipe et sensation officielle de la NBA depuis deux semaines.
« C’est un mélange de TJ Ford pour la vitesse et de Mo Williams pour sa faculté à marquer. Je ne pensais vraiment qu’il serait aussi bon au scoring« , commente Redd, qui laisse sa place à Bell dans le cinq majeur en attendant son retour sur les parquets.
Jennings restera dans le cinq, à quel poste ? Car Ridnour mène bien sa barque à la mène, comme face aux Warriors ou aux Nuggets. Skiles peut être heureux de ces questions, au moins il aura le luxe du choix. A voir après combien de temps l’euphorie général va durer.