S’il avait vu juste il y a quelques semaines, Kobe Bryant devrait rejouer d’ici deux à trois semaines après avoir repris l’entraînement ce week-end.
Mais Mike D’Antoni ne préfère pas tirer des plans sur la comète. Pour le coach des Lakers, il y a encore trop d’incertitudes.
« On procède avec des : a-t-il mal ? Comment se sent-il ? Jusqu’où peut-il aller ? », explique-t-il à ESPN. « Ce n’est que la première étape, et il va y en avoir plusieurs. On doit être prudent, car pour le moment, personne ne sait quand il reviendra. »
Après la victoire contre Detroit, les Lakers vont avoir quatre jours de repos avant de défier Golden State. Un timing parfait pour Bryant, qui va pouvoir reprendre tranquillement pour ensuite aider Los Angeles à gagner les matches serrés.
« On sait de quoi il est capable. Il est surtout une présence sur un terrain et on a besoin de cela, surtout en fin de match. Le focus des défenses va changer avec lui, plus besoin de se poser de questions sur qui prendra le dernier shoot. Mais on a encore des matches à gagner avant qu’il ne revienne. »
Pour ne pas brusquer les choses, D’Antoni a mis en place un entraînement plus soft, moins rapide.
« Au début, il va galérer un peu. Il n’y aucune chance qu’il revienne avec toutes ses qualités d’un seul coup. Mais en même temps, à 10 % de ses capacités, il est meilleur que la plupart des joueurs. »
A un journaliste qui lui demandait ce que Kobe avait réalisé à l’entraînement, D’Antoni a conclu par une boutade :
« Je l’ai vu faire deux 360, puis réussir un dunk après avoir balancé la balle sur le mur ! »