De passage en Chine pour accompagner la tournée des Lakers et des Warriors, David Stern a évoqué la mondialisation de la NBA, et les problèmes rencontrés par les fans, hors Etats-Unis, pour regarder les matches.
En France, on est bien placé pour savoir que les matches débutent chaque nuit entre 1h00 et 4h00 du matin, et qu’il faut donc être un oiseau de nuit pour voir les rencontres. En Asie, ça paraît plus facile puisque les matches sont diffusés dans la matinée, sauf que les plus jeunes sont scolarisés et les adultes travaillent…
Résultat, Stern n’exclut pas de toucher aux horaires habituels pour contenter les fans à travers la planète.
« Dans la prochaine décennie, je pense que la NBA va lutter avec le fait que de plus en plus de téléspectateurs sont basés hors des Etats-Unis, et qu’il va falloir trouver les meilleurs horaires possibles pour qu’il puisse en profite » a-t-il expliqué en conférence de presse. « Ici, en Chine, il faut se lever à 7h00. Je pense que c’est un problème amusant, mais il va falloir trouver une solution parce que de plus en plus de personnes regardent les matches en dehors des Etats-Unis. »
Actuellement, les rencontres NBA débutent à 19h ou 20h aux Etats-Unis (côté Est). Seront-ils enclins à jouer plus tôt ou plus tard ? A la retraite en février 2014, Stern va laisser ce dossier à son remplaçant, Adam Silver.