Depuis le titre de 2011, la carrière de Dirk Nowitzki semble être rentrée dans sa phase descendante. Ce ne serait pas une honte pour un joueur de 35 ans qui a été parmi les candidats constants au titre de MVP pendant quasiment une décennie avant de porter son club de toujours vers son premier sacre.
Mais Mark Cuban ne veut pas entendre ce genre de discours. Et à l’en croire, Dirk Nowitzki non plus ne veut pas entendre parler de déclin.
« Je ne vois pas Dirk arrêter le basket de si tôt », a assuré le propriétaire des Mavs samedi sur KTCK-AM. « Dirk veut vraiment revenir et montrer à tout le monde qu’il en a encore beaucoup sous le pied. »
Pour Mark Cuban, Nowitzki peut très bien suivre le chemin tracé par Tim Duncan la saison dernière.
« Le truc avec Dirk, c’est qu’il s’appuie sur ses qualités techniques et son QI basket. Il est motivé par la victoire. Il ne s’appuie pas sur ses qualités athlétiques. Tant qu’il reste en bonne santé, il pourra jouer longtemps. Je trouve ça incroyable de voir ce que fait Tim Duncan et que les gens disent : « OK, c’est Tim Duncan. » Et ensuite il mettent Dirk de côté comme si c’était un fantasme qu’il puisse réussir la même chose. La bonne nouvelle, c’est que Dirk utilise ça comme motivation. »
Mavericks à vie
Persuadé d’avoir trouvé des renforts de qualité pendant l’intersaison, Mark Cuban est donc positif. Comme d’habitude. Et pour ce qui est de la fin de contrat de Nowitzki dans un an, il ne s’en fait donc pas non plus.
« Ce qu’il veut », assure le propriétaire au sujet du prochain contrat de sa star. « Je ne transférerais pas Dirk, donc que ce soit un an, trois ans ou vingt ans, ça n’a pas d’importance. Il signe et re-signe aussi souvent qu’il le veut. La longueur du contrat dépend du temps que Dirk veut encore jouer plus qu’autre chose. »
Si tout se passe comme prévu, Dirk Nowitzki devrait donc être un Maverick à vie.