La dernière fois que Dirk Nowitzki s’est retrouvé en vacances au mois d’avril, c’était lors de la saison 1999-2000. Autant dire une éternité.
Si les Mavs ont cru à une qualification sur la fin, leur saison reste dans l’ensemble une déception et les propos de Nowitzki reflètent bien la frustration d’une saison ratée.
« Honnêtement, une partie de moi considère cette année comme une saison à 20 victoires. A un moment, on était à 10 matches sous les 50%. Ça n’allait pas du tout. Nous perdions beaucoup. Puis je suis revenu de blessure mais je ne bougeais pas bien. J’ai franchi toutes les étapes lentement et c’était très frustrant par moment. »
Bien qu’il trouve quelques éléments positifs dans la fin de saison de son équipe, Nowitzki ne cherche pas à masquer la vérité. Malgré un effectif presque entièrement remodelé, leur saison est indigne d’une équipe championne il y a 2 ans.
« A un moment, ça ressemblait vraiment à une saison à 20 victoires, » insiste-t-il. « Je suis content de la façon dont les gars ont répondu après le break du All-Star. On a eu une bonne série et on a rendu ça intéressant. On a gagné quelques matches serrés et d’autres qu’on avait du mal à remporter en début de saison. Donc on a bien fini et c’est un miracle que nous nous soyons retrouvés en position de nous qualifier. Mais ce n’était pas suffisant. »
Quant à son avenir, Nowitzki est clair, il veut rester à Dallas mais pour y jouer le titre et pas une simple qualification en playoffs.
Il assure également faire entièrement confiance en Mark Cuban quant à la direction que prendra la franchise cet été.