Jeudi, c’était James Harden qui levait les yeux au ciel après l’Ave Maria sur un pied de Monta Ellis à Houston. Samedi, ce sont ses deux potes Russell Westbrook et Kevin Durant qui se sont pris la tête à deux mains après le tir au buzzer de Ty Lawson qui offre une victoire de prestige aux Nuggets sur leur parquet (105-103).
Un avant-goût des playoffs
Il y avait comme un parfum de playoffs dans le Pepsi Center cette nuit. Avec deux équipes en grande forme, la touche de tension ajoutée par le passif de Westbrook avec Denver, et le public remonté donc comme une pendule : tous les ingrédients étaient réunis pour un grand match. Et ce le fut !
Westbrook, comme nous vous l’avions programmé, a été monumental en cumulant 38 points à 12/23 aux tirs plus 6 rebonds et 5 passes. Mais le Thunder était à la « mauvaise » place toute la soirée, c’est-à-dire, dans celle où il faut courir après le score. Comme sur ce tir à 3-points du milieu du terrain inscrit par Westbrook au buzzer de la mi-temps.
Wilson Chandler explose en sortie de banc !
Relégué à neuf longueurs à la pause (56-47), le Thunder avait toutes les peines du monde à ralentir Wilson Chandler (18 points à la pause). L’ailier revenu de Chine l’an passé a signé la perf’ de sa saison en égalant son record en carrière avec 35 points en sortie de banc, le tout à un excellent 13/19 aux tirs dont un 6/7 à trois points qui laisse coi. Et c’était le banc entier des Nuggets qui se révoltait.
Imaginez, à côté des 35 points de Chandler, Dede Miller nous plantait 14 points (plus 6 rebonds et 7 passes) tranquille, Corey Brewer prenait le même tarif et Javale McGee complétait le tableau avec 8 points en sorte que le banc de Denver marquait 71 des 105 points de son équipe. Une incroyable performance des seconds couteaux !
Le banc des Nuggets… puis le tir de Ty pour la gagne !
En face, c’était l’inverse absolu avec 11 petites unités marquées par les remplaçants du Thunder. Les 38 points de Westbrook était accompagnés par Durant évidemment, qui finit à 25 points et 14 rebonds, Ibaka fournissant un bel apport avec 17 points et 8 rebonds au compteur.
Non, ce match s’est décidé à la loyale, sur un dernier tir. Chaque équipe a eu sa chance, Denver a eu la dernière et c’est Lawson qui a imposé sa loi. Ironie de l’histoire, le meneur des Nuggets avait été un des premiers à ne pas apprécier les clowneries de Westbrook… Résultat, c’est Lawson lui-même qui s’est fait justice contre le Thunder, nous offrant pour finir une merveille de « shimmy shake » après son tir inscrit à 0.2 seconde de la sirène. Comme le veut le règlement, OKC ne peut pas jouer la dernière attaque, et les Nuggets s’imposent donc 105-103 dans un match passionnant de bout en bout.
https://www.youtube.com/watch?v=LgSA7kDnpd8
[box boxscore_010313_den-okc]