Sans ses recrues, Memphis n’abordait pas le match contre Oklahoma City dans les meilleures conditions, et le Thunder en a profité pour s’imposer facilement (106-89).
Russell Westbrook et Kevin Durant ont fait le boulot en attaque et Serge Ibaka avec 6 contres a joué les gardiens de but face à un Zach Randolph, héroïque, mais seul, au rebond (19 prises).
Un départ canon pour OKC
Le Thunder réalise le début de match parfait. Bien en placé en défense, Oklahoma City ne manque rien en attaque, avec une excellente sélection de shoot. Kevin Durant discret, c’est Russell Westbrook et Serge Ibaka qui sont les plus dominants en attaque. Le Thunder commence carrément le match avec un 9/9 aux tirs. Privés de son meilleur scoreur, Rudy Gay parti, et de ses recrues pas encore arrivées, les Grizzlies peinent à trouver des sensations en attaque. C’est Jerryd Bayless, le remplaçant de Gay dans le cinq majeur, qui assure la marque. Mais Memphis accuse déjà 10 longueurs retard (32-22).
Memphis en manque de solution
Les minutes s’écoulent et les Grizzlies ne trouvent pas de solution offensive. Ils manquent de réussite (1/14 en 6 minutes) et le Thunder prend logiquement le large (43-24). Les pénétrations sont hasardeuses face à la défense d’OKC et Kevin Durant commence à montrer le bout de son nez offensivement. À la mi-temps, le score est lourd (58-34), mais Memphis n’a pas les armes pour lutter.
Au retour des vestiaires, plus adroits, les Grizzlies grappillent quelques points, mais dans l’ensemble, la pause n’a pas résolu les soucis offensifs de Memphis (70-52). Malgré les énormes efforts de Zach Randolph au rebond offensif ou les banderilles de Mike Conley, leur jeu manque de variétés et de solutions, mais ils parviennent tout de même à combler une partie de l’écart (79-67).
La colère de Westbrook
Il faut dire que OKC a oublié un peu de défendre en fin de quart temps … Quant à Westbrook, il pique une grosse colère avec l’assistant Mo Cheeks, visiblement pour un coup de sifflet qu’il n’a pas aimé. Résultat, il rejoint quelques instants les vestiaires pour se calmer. Les Grizzlies ont alors passé un 23-14 à OKC.
Mais, comme depuis le début de match, le Thunder attaque fort son quart temps, le dernier du match, avec une grosse intensité en défense. Ibaka y va de son contre, comme Durant, et Oklahoma City a repris un matelas de sécurité. Mais des deux côtés, le jeu est brouillon et certains shoots ressemblent davantage à un H.O.R.S.E qu’autre chose… De temps en temps, cela donne des choses incroyables, comme un and 1 de Gasol absolument dingue (93-77).
Une nouvelle saison qui commence
Au final, Oklahoma était trop fort et Memphis trop faible pour que le match s’emballe et que les Grizzlies espèrent quelque chose. À l’image de Durant, tout en sobriété comme d’habitude, mais qui termine avec encore une ligne de statistique pleine : 27 pts (10/16), 7 rebonds et 6 passes. Westbrook n’est pas mal non plus avec 21 pts, 9 rebonds et 6 passes.
Une soirée à oublier pour Memphis qui n’attend plus qu’une chose : l’arrivée des recrues pour démarrer une nouvelle saison.
https://www.youtube.com/watch?v=eKZSQRKIZnk